Les protections solaires pour fenêtre peuvent faire beaucoup de changement pour un peu d’argent. Mais il est important de s’assurer que vous obteniez le bon produit. Le film solaire pour fenêtre, permet d’économiser de l’argent, d’améliorer le confort intérieur et de protéger votre mobilier des méfaits du soleil. Cependant, il peut également causer des problèmes.

La protection solaire pour fenêtre

Les films solaires sont de fines couches de plastique ou de polymère appliquées sur vos fenêtres pour aider à contrôler la lumière ou la chaleur. Les dernières avancées en matière de film solaire ont réussi à rectifier certains des défauts. Toutefois, les consommateurs doivent toujours faire preuve de prudence lorsqu’ils choisissent le film pour vitrage.

Les usages d’une protection solaire pour fenêtre

Les protections pour fenêtres ont été conçues pour contrôler les problèmes, principalement l’excès de chaleur et la décoloration due à l’exposition aux ultraviolets. Ces derniers étant causés par la lumière directe du soleil sur les fenêtres de la maison ou du bureau. Ces films sont considérés comme des produits «de rattrapage» qui modifient les fenêtres d’après-vente existantes et éliminent le besoin de nouvelles unités de fenêtres améliorées. Les films solaires pour vitres offrent le meilleur retour sur investissement dans les bâtiments implantés dans les climats chauds, en particulier les immeubles de grande hauteur ou les habitations en verre simple vitrage.

Les avantages de la protection solaire pour fenêtre

Les films solaires peuvent absorber et rediriger la chaleur infrarouge à ondes longues, améliorant ainsi la rétention de la chaleur en hiver et réduisant les coûts énergétiques. D’autres réfléchissent la chaleur vers l’extérieur. Cela permet de :

  • minimiser la chaleur estivale,
  • réduire les factures de climatisation,
  • prolonger la durée de vie des appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Les mêmes films peuvent réduire les reflets et empêcher jusqu’à 99% des rayons UV nocifs de pénétrer dans une maison ou un bureau. Les films solaires les plus récents ont la capacité d’être clairs au lieu d’être teintés et peuvent bloquer jusqu’à 55% de la chaleur estivale tout en conservant la chaleur en hiver.

Les inconvénients de la protection solaire pour fenêtre

Certains films peuvent ne pas offrir les avantages annoncés ou commencer à se décoller après quelques années. Ce, bien qu’un film de qualité, installé de manière professionnelle, puisse durer de 12 à 22 ans. Une protection avec une teinte sombre peut affecter considérablement la vue des personnes à l’intérieur de la maison, tandis qu’un film avec une couche extérieure brillante peut donner aux fenêtres un aspect extérieur sombre ou brillant, ou donner un aspect coloré au verre en raison de la réflexion de certaines bandes visibles.

De plus, l’application de films pour fenêtres annule les garanties de certains fabricants sur les fenêtres. Vérifiez donc le détail des garanties existantes avant d’appliquer la protection solaire pour fenêtres. Autrement, pour plus de sûreté, commandez une fenêtre avec protection solaire auprès de la société ISODM de Namur. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de menuiseries de gamme supérieure et sur mesure pour tous types de maisons et demandes.

Considérations avant d’acheter une protection solaire pour fenêtre

Choisissez un film qui a été testé et certifié par un tiers indépendant. Des tests réalisés par des tiers permettent de vérifier que les films répondent aux normes de santé et de sécurité (telles que la sécurité incendie, la protection contre les éclats de verre et la sécurité des impacts sur l’homme), ainsi que les normes de performance énergétique.  Avant d’acheter, assurez-vous également d’avoir le film solaire pour vitre adapté à votre climat.

Catégories : Exterieur