L’achat d’une mini pelle d’occasion est logique car elles sont polyvalentes, plus faciles à transporter, à utiliser et à ranger que les modèles plus grands et parce qu’elles durent très longtemps. La seconde main des engins connait une expansion sans précédent, et vous pouvez en trouver une mini pelle qui répond à vos besoins, au bon prix et avec toutes les bonnes options.

Mini pelle d’occasion : une machine rentable à un prix doux

Il existe de nombreux types de pelles : la mini pelle Bobcat, la mini pelle Yanmar, la mini pelle Hitachi, la mini pelle Kubota et la mini pelle Takeuchi. Si vous ne connaissez aucune des marques, faites une petite recherche pour savoir si elle répondra aux besoins des activités de votre entreprise et si vous serez en mesure de la réparer facilement en cas de problème. Avec certaines des mini-pelles et mini chargeuses, vous pourriez avoir des problèmes pour obtenir les bonnes pièces de rechange rapidement et facilement, ce qui pourrait poser de sérieux problèmes dès que les travaux sont lancés. Mais ce même problème est valable pour les mini pelles toutes neuves. Donc il faut se renseigner sur le modèle que vous comptez acquérir et surtout sur la disponibilité des pièces de rechange, et ce pour les mini pelles d’occasion et neuves. N’achetez jamais une machine sans tenir compte de la facilité ou du coût de sa réparation.

Une mini-pelle peut être plus rentable même si un plus grand modèle permet de tout charger en un temps plus réduit. Cependant, comme elles sont plus petites, les mini pelles seront utiles dans beaucoup plus d’applications que les plus grandes. En fait, vous constaterez peut-être que le nombre de travaux pour lesquels vous utilisez les plus grosses pelles est faible par rapport au nombre de fois où vous aurez recours à la mini-pelle.

Où trouver des mini pelles d’occasion

Trouver une mini-pelle d’occasion pourrait parfois s’avérer plus facile que d’acheter une toute neuve. Les sociétés de location changent de parc régulièrement, pour cela il y a de fréquentes ventes aux enchères de ces équipements et vous pouvez également faire des recherches en ligne. Dans ce cadre, et avant d’acheter une mini-pelle d’occasion, en particulier aux enchères, assurez-vous de bien inspecter la machine afin d’acheter un mini engin qui répondra au maximum aux besoins avec un minimum de problèmes.

Assurez-vous que peu importe le type ou la marque de mini-pelle que vous achetez, un entretien et des inspections de sécurité appropriés sont effectués régulièrement afin que votre machine d’occasion fonctionnera bien pendant de nombreuses années. Cela devrait inclure la vérification des pièces, y compris le système hydraulique. Il devrait être une pratique courante de vérifier vos machines avant de commencer un travail et après avoir terminé un travail afin que tous les problèmes potentiels soient immédiatement notés et puissent être traités en conséquence.

Quelle formation pour conduire une mini pelle ?

Pour conduire une mini pelle il faut avoir un Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité, le CACES® R482 catégorie A. Ce certificat est anciennement appelé R372m catégorie 1. Cette formation a pour objectif de maîtriser les règles de conduite et de sécurité relatives aux engins de chantier appartenant à la catégorie A, dont les mini pelles, régie par la recommandation R482 de la CNAMTS. A la fin d’une formation théorique et pratique sur le chantier, le candidat au CACES® R482 passe une épreuve. Si cette dernière s’avère concluante, le candidat obtient son CACES® R482 de catégorie A dont la validité est de 10 ans.

Le CACES® R482 de catégorie A couvre les engins compacts :

  • pelles hydrauliques, chargeuses, moto-basculeurs et compacteurs < à 6 tonnes
  • tracteurs agricoles < à 100 cv
Catégories : Immobilier