Un investisseur peut choisir de placer son argent dans l’assurance vie afin de protéger sa famille et de pouvoir transmettre sa richesse à ses héritiers. En effet, il s’agit d’un placement financier qui consiste à transmettre le capital investi avec ses intérêts et les droits qui en découlent à un bénéficiaire lorsque le souscripteur est décédé. Il se peut que ce bénéficiaire soit un membre de sa famille du souscripteur, ses enfants, son conjoint ou ses proches. Et le plus grand avantage de ce type d’investissement est la réduction fiscale qui y est rattachée. Ce qui garantit la perception de revenus supplémentaires élevés à l’épargnant. Et pour être encore plus intéressant, un investissement en assurance vie peut être associé aux ETF ou Exchange TradedFund.

Savoir un peu plus sur l’Exchange TradedFund

Pour des raisons de rentabilité et de sécurité de l’investissement, un souscripteur en assurance vie peut opter pour l’ETF afin de pouvoir investir dans des actions qui apparaissent sous forme d’indices. Justement, l’ETF est classé comme étant des fonds négociés en bourse et qui est presque similaire à un Fond Commun de Placement ou à une SICAV. Elle est côté en continu et est considérée comme un Service de Règlement Différé. Sa principale fonction est de répliquer à la hausse ou à la baisse l’évolution du cours des indices boursiers. C’est pour cette raison qu’on les appelle aussi des fonds indiciels. Notons que les seuls risques de ce support d’investissement sont : la variation de l’indice qui peut entraîner la perte totale ou partielle du capital investi et l’absence de stratégie de gestion qui a des impacts négatifs sur la performance de l’ETF. Par ailleurs, il existe trois grands types d’ETF : les ETF sur indices de marché qui sont relatifs aux indices actions et aux indices obligataires ; les ETF sur indices de stratégie d’investissement ; et enfin les indices liés à l’effet de levier.

Les avantages de l’association d’un contrat d’assurance vie à ETF

Le fait de combiner contrat d’assurance-vie avec ETF peut aider le souscripteur à optimiser son investissement. Effectivement, grâce au fait de s’exposer en bourse, celui-ci a la capacité d’accorder plus de valeur à son patrimoine. Il peut également bénéficier d’une plus meilleure fiscalité car un contrat d’assurance offre des réductions fiscales avantageuses. Et pour aller encore plus loin, il existe même des contrats d’assurance vie qui n’exigent pas le paiement de frais pour certaines opérations comme l’entrée sur les versements ou l’arbitrage pour les unités de compte. Mais dans l’ensemble, les frais à payer auprès des contrats d’assurance vie restent quand même attractifs car leur taux est évalué à 0,05% seulement.

Catégories : Non classé