Il existe un large panel d’escaliers sur le marché. Certains d’entre eux sont fabriqués en métal, en béton, en aluminium ou en inox, d’autres sont conçus en bois. À l’heure actuelle, de plus en plus de foyers optent pour ces derniers modèles. Les raisons sont nombreuses et variées. Le point dans le présent article.
Quelles sont les bonnes raisons d’opter pour un escalier en bois ?
En dehors de sa fonction pratique, l’escalier peut aussi jouer un rôle décoratif en termes d’aménagement intérieur. De ce fait, le choix de la menuiserie ne doit pas être pris à la légère. Les formes, les finitions et surtout la sélection de la matière nécessitent donc une grande minutie. Ces derniers temps, le secteur de l’ouvrage en bois connaît un essor notable pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, c’est un matériau de qualité qui possède une noblesse unique en son genre. Ce qui lui confère un côté esthétique et chaleureux apportant une touche de modernité dans la pièce. Mieux encore, opter pour un escalier bois associé à un parquet permet de donner un cachet particulièrement authentique à son intérieur.
Le bois a aussi l’avantage d’être respectueux de l’environnement. C’est un allié de taille pour tous ceux qui souhaitent vivre dans une maison saine et écologique. En outre, ce matériau a le mérite d’être facilement maniable. Il permet alors de fabriquer n’importe quel style d’escalier : droit, tournant ou hélicoïdal. D’ailleurs, les utilisateurs ont le choix entre plusieurs essences de bois : le sapin, le frêne, le chêne, le bois exotique ou encore l’érable. Il suffit donc de sélectionner le modèle de ses rêves en fonction de l’espace disponible et du budget. Le choix fait, il ne reste plus qu’à faire appel à un fabricant escalier sur-mesure. En misant sur un artisan sérieux et compétent, la conception peut être effectuée en seulement quelques semaines et l’installation se fait en une seule journée.
Quelques conseils pour bien entretenir son escalier en bois
Étant donné ses nombreux avantages, le bois permet d’opter pour un escalier design. Néanmoins, ce matériau a aussi ses limites. Étant vivant, ce dernier bouge et peut donc s’user au fil des années. Mais il est tout à fait possible de garder son charme et sa beauté comme au premier jour. Dans ce cas, un entretien approprié s’impose. Le réflexe numéro un à adopter au quotidien est de dépoussiérer régulièrement les marches. Pour ce faire, un chiffon doux et sec fera l’affaire.
Pour enlever les taches, il n’est jamais recommandé de recourir à un produit détachant. Cela ne fait qu’aggraver le problème. Il faut plutôt le retirer en ponçant délicatement la zone concernée. Au fil des années, des petits trous ou des fissures peuvent se former. Pas de panique, une pâte à bois suffit pour corriger ces imperfections. Il faut aussi penser à cirer son escalier en bois. Et si ce dernier est déjà verni, il convient de le revernir de temps en temps. Cette opération permet de rajouter une couche et donc de booster la résistance du matériau aux chocs.