Phénomène sous-estimé, l’invasion des punaises de lit peuvent transformer vos nuits en cauchemar et constituent aujourd’hui un véritable problème de santé publique en France. Zoom sur ces petites bestioles qui colonisent vos lits.

Une recrudescence en 2020

Pratiquement éradiqués au milieu du XXème siècle, ces minuscules parasites de la taille d’un pépin de pomme réapparaissent en force depuis quelques années. Largement négligée par les services de santé publique pendant longtemps, l’invasion croissante des punaises de lit en France est devenue préoccupante. En première ligne : les métropoles comme Paris et Marseille, dont certains logements, bâtiments et même hôtels ont dû être fermés à cause de l’invasion. C’est notamment le cas de la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille qui, en octobre 2019, a dû fermer pendant une quinzaine de jours afin d’être entièrement désinfectée. Et pour cause, les punaises de lit femelle pondent entre 200 et 500 œufs, ce qui permet à l’espèce de proliférer en un clin d’œil. Par ailleurs, les consultations chez les médecins généralistes liées à ces bestioles ont bondi en 2020. De quoi alarmer les autorités publiques, qui ont mis en place un numéro vert et lancé une campagne d’information à ce sujet.

Des risques pour la santé

Si les punaises de lit ne transmettent aucune maladie, contrairement aux moustiques, elles sont pourtant nuisibles et peuvent dégrader votre santé. En effet, elles se nourrissent de votre sang pendant la nuit, causant de désagréables démangeaisons. Certains patients souffrent également de lésions cutanées. A noter que chaque personne réagit très différemment aux piqûres de ce parasite, allant de simples boutons à une allergie sévère. Toutefois, le risque le plus important lié aux punaises de lit est bel et bien le stress. Si cela vous paraît un peu excessif, imaginez donc vous coucher chaque soir avec l’appréhension de trouver dans votre lit des centaines de petites bêtes à la Dracula prêtes à vous sucer le sang. De quoi vous donner quelques insomnies ! Ajoutez à cela le sentiment de malaise et l’état de vigilance permanente, liée à la peur de contaminer vos proches. Cela pousse la plupart des personnes concernées à s’isoler, par honte. D’autant que le manque de sommeil causé par ces nuisibles peut avoir de graves conséquences sur votre état psychologique. Il ne faut donc pas sous-estimer ce phénomène et réagir rapidement lorsque vous êtes envahis.

Comment s’en débarrasser

Le plus simple consiste à faire appel à des professionnels, qui vous aideront à lutter contre l’invasion des punaises de lit. Badbugs met à votre disposition une équipe qui répond à vos questions 7j/7, et adapte le traitement selon vos besoins. La détection canine constitue la première étape pour localiser les punaises de lit, puisque l’odorat des chiens renifleurs est deux fois plus puissant que celui de l’homme. En quelques minutes seulement, ils seront capables de cibler les zones qui nécessitent un traitement et estimer l’étendue de l’infestation. Vous seront ensuite proposés plusieurs solutions : le traitement chimique, par vapeur/ cryogénisation, ou bien par canon à chaleur. Le premier garantit le meilleur rapport efficacité prix, tandis que les deux derniers assurent un traitement sans insecticides. Un service vous propose également de s’occuper de votre linge, qui requiert un nettoyage spécifique afin de se débarrasser définitivement des punaises de lit. Pour avoir plus d’informations et éviter qu’elles ne se propagent, le gouvernement a élaboré une campagne de sensibilisation. Elle vous indique comment reconnaître les punaises de lit, et comment les éviter chez soi et à l’hôtel. Gardez donc l’œil ouvert afin de limiter les invasions !

Catégories : Non classé