Une fois installée, la véranda est une pièce supplémentaire qui peut parfaitement devenir une pièce à vivre à part entière. Il suffit de bien l’aménager pour qu’elle puisse répondre à vos besoins. Cependant, si vous souhaitez que cette pièce vous procure tout le confort nécessaire, notamment en période de forte chaleur et de période hivernale, il faut penser à bien l’isoler. Mais comment ? Suivez nos conseils dans cet article.

L’exposition de la galerie légère

La veranda 78 peut abriter ou devenir une seconde chambre, une seconde cuisine ou encore un bureau. C’est un endroit que vous pourrez constamment côtoyer, alors, il est fondamental que vous vous sentiez à l’aise dans la pièce, peu importe la saison. C’est pourquoi pour bénéficier de cette extension, l’isolation n’est pas à négliger. Mais avant d’entreprendre quoi que ce soit, la première chose à faire est de veiller à ce que la veranda 78 soit bien orientée. Pour ce faire, il faut tenir compte du climat de votre région, de la disposition de votre habitat, etc. Le mieux est de demander l’avis d’un professionnel en matière de véranda. Il saura vous guider vers l’orientation parfaite pour que votre pièce puisse apporter la fraîcheur ou l’ensoleillement selon le climat de votre région par exemple.  

Les matériaux parfaits

La veranda 78 peut être construite avec plusieurs matériaux, dont le bois, le PVC ou encore l’aluminium. Ce dernier est le plus apprécié quand il s’agit de bien isoler une véranda. Notons que sans aide, ce matériau est réputé pour être un mauvais isolant en conduisant à la fois le froid et le chaud. Mais avec des profilés aluminium à rupture de pont thermique, il devient un excellent isolant. C’est pourquoi pour isoler sa véranda, il est conseillé de privilégier l’aluminium comme structure, notamment si vous appréciez la véranda moderne. Par ailleurs, il y a le bois qui est aussi un bon isolant, en tout cas par rapport à l’acier.  Le PVC est le moins performant, mais il fait faire des économies.

Pour choisir le bon matériau pour votre veranda 78, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un expert dans le domaine. Il n’aura aucun souci à opter pour le matériau qui sera performant en matière d’isolation et qui sera aussi charmant et à la portée de votre budget. En tant que professionnel, il dispose toujours de moyen pour que vous puissiez bénéficier d’une véranda répondant à toutes vos attentes.

Mettre en place la toiture idéale

La véranda est pratiquement constituée de baies vitrées. C’est ce qui permet à la pièce de profiter de la lumière naturelle. De plus, les vitrages apportent énormément d’esthétique, et dans la majorité des cas, les gens choisissent le verre comme toiture. Il est parfait pour donner une bonne esthétique à l’extension. C’est d’ailleurs la solution parfaite pour offrir une pièce assez lumineuse. Cependant, en matière d’isolation, il est moins performant que les panneaux en polycarbonates, les plaques opaques, etc. Mais ces derniers sont moins esthétiques que le verre. Si vous avez des doutes pour faire votre choix, il suffit de contacter un professionnel pour déterminer ce qu’il vous faut.

Choisir le bon vitrage

Il existe plusieurs types de vitrage de la véranda. Il y a par exemple le vitrage simple qui n’est pas très recommandé, car il entraîne une déperdition de chaleur d’environ 25 %. Il faut plutôt miser sur le double vitrage, notamment celui qu’on appelle le double vitrage renforcé. C’est le genre de vitrage qui est assez performant en matière d’isolation grâce à son gaz argon qui sépare l’air entre les deux vitres. Par ailleurs, il existe aussi le triple vitrage qui est connu pour son poids important. Pour en bénéficier, il faudra disposer d’une structure assez solide. Toutefois, il procure également une bonne performance d’isolation.

Réaliser des travaux d’isolation par le sol

Les travaux d’isolation par le sol figurent parmi les meilleurs moyens d’isoler une veranda 78. Il faut cependant souligner que ce genre de travaux vise à octroyer du confort dans la pièce lors des périodes hivernales. Pour que la véranda ne se transforme pas en véritable glacière, il faut déterminer l’endroit d’où provient le désagrément. Si le sol contribue à ce désagrément, alors il faudra couler une dalle en béton. Celle-ci doit se trouver entre le sol et la surface du terrain lors de la construction de la galerie légère.  Grâce à cela, le froid ne pourra pas remonter dans la véranda. Il existe aussi d’autres moyens d’isoler votre véranda par le sol, mais l’idéal serait de vous faire accompagner par un professionnel pour choisir la meilleure option. De plus, seul l’expert saura évaluer les parties qui sont en cause des déperditions de la chaleur. Il saura proposer les meilleures solutions que l’isolation soit au niveau du sol, du toit ou bien des vitres.

Installer un système de chauffage

Pour que votre véranda puisse être agréable, même dans les périodes de froid glaciales, il est plus judicieux d’installer un système de chauffage avant de construire votre véranda. Le chauffage vous permettra d’affronter le froid dans la pièce vitrée. Veillez juste à opter pour un chauffage qui soit assez puissant pour combler les besoins thermiques de l’extension. Et encore une fois, trouvez un professionnel pour vous aider à faire le choix d’un chauffage adéquat.

Utiliser des stores pour la véranda

Savez-vous que la véranda peut très vite devenir une fournaise en étant mal isolée. Le rayonnement du soleil peut être amplifié à l’intérieur de la pièce, ce qui crée un phénomène d’effet de serre. Pour ne pas subir de telle situation, l’utilisation des stores pour la véranda peut être d’une grande aide pour contribuer à l’isolation de cette pièce. En installant des stores dans la pièce, ces dernières vont bloquer les rayonnements du soleil. Voilà pourquoi il est important de s’en équiper. Au passage, pensez à aérer au quotidien votre intérieur pour y apporter de la fraîcheur. L’idéal serait de réaliser cette action le soir quand le soleil ne sera plus présent.

Catégories : AstucesExterieur