Victime de mal de dos régulier au réveil, beaucoup se pose la question sur les éventuelles origines de ces douleurs. Entre une mauvaise posture dans la journée et une literie défaillante, la plus grosse faute revient le plus souvent à un mauvais choix de matelas. En latex, ressorts ensachés, bioniques, mousse ou matelas bio, voici quelques essentiels à savoir pour trouver le matelas naturel idéal quand on a mal au dos.

Les douleurs au dos, sources du manque de sommeil


Lorsqu’on a mal au dos, les nuits sont souvent très longues, voire interminables. Selon les experts, la qualité du matelas eco responsable est fonction de celle du sommeil. En général, les douleurs au dos et le manque de sommeil sont provoqués par une mauvaise literie. Pendant le sommeil, le matelas mousse de soja et le sommier bois s’associent pour amortir les chocs. Avec le protège-matelas bio, ces deux éléments doivent assurer un bon maintien de la colonne vertébrale et favoriser une bonne répartition du corps. Le matelas bio joue notamment un rôle primordial dans la compensation des creux causés par les os du bassin, de la tête et des épaules. Il limite également les points de pression et favorise le repos musculaire. En cas de mauvais choix du matelas, les muscles se contractent en permanence et deviennent douloureux au matin.

Le matelas bio pour réduire le mal de dos


Qu’il soit en latex, mousse ou à ressorts, la qualité du matelas latex naturel bio dépend rarement de la technologie utilisée. Néanmoins, les spécialistes sont unanimes à affirmer que certaines matières et sommiers en bois conviennent mieux pour réduire les douleurs au dos.

Le latex


Le latex est un matériau qui permet d’obtenir un matelas bien aéré. Cette matière convient également aux personnes qui ont tendance à suer abondamment la nuit. Le matelas en latex permet d’avoir environ 3, 5 voire 7 zones de confort. La literie naturelle en latex est plus souple au niveau des épaules et plus ferme au niveau des lombaires. Le matelas latex idéal pour réduire les points de pression et offrir un bon maintien de la colonne vertébrale.

Les ressorts


Ensachés, ils permettent une indépendance de couchage à deux. Multispires, ils offrent une sensation de soutien plus homogène. Les ressorts bioniques quant à eux, assurent un soutien dynamique à ceux qui bougent beaucoup la nuit.

La mousse mémoire de forme


Particulièrement conseillé pour limiter tous les points de pression, le matelas en mousse mémoire de forme est un choix de référence lorsqu’on a mal au dos. La mousse est une matière thermoréactive, elle réagit à la chaleur du corps. Pendant le sommeil, elle enveloppe le corps pour lui faire ressentir une sensation d’apesanteur et former un cocon tout autour. Elle épouse parfaitement les courbes du corps et favorise un relâchement total des muscles. De plus, le matelas et protège-matelas naturel s’adapte parfaitement à tous types de silhouette.

Catégories : Non classé