Pour de nombreuses raisons, beaucoup de gens souhaitent vivre en communauté. Pour cela, ils disposent de certains moyens. La colocation et le coliving en font partie. La colocation est une méthode répandue depuis des années. Il s’agit, en fait, de louer un appartement avec des amis ou des connaissances. Quant au coliving, c’est un nouveau concept qui nous vient des Etats-Unis. Il permet à plusieurs personnes de vivre et de travailler dans un même logement. Ce qui peut considérablement faciliter la vie quotidienne. Ces deux concepts sont, en fait, très similaires. D’ailleurs, on peut facilement les confondre. Découvrez dans cet article ce qui les différencie.

Le coliving pour vivre et travailler en communauté

Le coliving est, en fait, un amalgame de deux concepts : la colocation et le coworking. Cela vous permet de vivre dans un logement avec d’autres gens tout en y travaillant. Vous profitez alors d’une chambre privée avec sanitaires pour votre usage personnel. Vous partagez également des espaces communs pour le travail et d’autres activités.

En fait, ces espaces communs sont aménagés de façon à faciliter vos rapports avec les autres résidents. Vos interactions se portent principalement sur les activités professionnelles communes, mais aussi sur les loisirs. Ainsi, le concept convient particulièrement aux entrepreneurs, aux travailleurs indépendants (freelances), aux artistes… Toutefois, beaucoup d’autres gens s’intéressent à la location de ce type d’habitat pour les nombreux avantages qu’il propose. De plus, des sorties sont régulièrement organisées pour que les résidents fassent connaissance entre eux et partagent des moments conviviaux.

En bref, il s’agit de vivre à plusieurs dans un logement comme en colocation. Mais vous gardez une certaine indépendance grâce à votre espace privé. Pour la partie coworking, vous partagez un espace professionnel commun avec les autres résidents. Vous partagez également d’autres espaces communs (salon, cuisine, salle à manger, salle de sport, terrasse, jardin…).

La colocation pour partager un logement avec d’autres gens

Comme vous le savez sans doute, la colocation vous permet de partager un logement avec d’autres personnes. La plupart du temps, il s’agit de vos proches (amis, membres de la famille…). Vous profitez également d’une chambre pour votre usage personnel. Toutefois, la salle de bain et les toilettes sont souvent communes. D’ailleurs, tous les espaces sont communs, à l’exception de votre chambre.

En tout cas, ce mode de location présente de nombreux avantages. En effet, vous partagez le loyer ainsi que toutes les dépenses locatives avec vos colocataires. Ce qui peut grandement les réduire. Vous partagez également les charges relatives au logement et les frais quotidiens (eau, électricité, internet, téléphone…). Ainsi, à plusieurs, vous pourrez profiter d’un logement plus grand comparé à celui qui correspond à vos seuls moyens.

Coliving et colocation, en quoi les deux concepts sont-ils différents ?

Vous avez sans doute remarqué qu’il existe quelques similitudes entre le coliving et la colocation. Mais même si c’est le cas, certains points les différencient :

Les spécificités du coliving

Pour ce concept, la durée du bail est individuelle et flexible (allant d’un mois à un an). Et comme on l’a souvent dit, chaque locataire possède un espace privé pour privilégier l’intimité. En général, les résidents ne se connaissent pas avant de vivre ensemble. Ils se rencontrent sur les lieux et créent des liens à l’aide de diverses activités. Ainsi, ce concept s’adresse plus aux personnes actives. Par ailleurs, il propose également plusieurs services inclus dans le loyer. Il s’agit principalement du wifi, du ménage, de l’énergie, de l’assurance habitation, de divers abonnements, des services de maintenance…

Les spécificités de la colocation

Pour ce concept, la durée du bail est fixe et identique pour chaque colocataire. La plupart du temps, les résidents se connaissent avant de vivre ensemble. Ce qui fait que la colocation est plus conviviale. Toutefois, elle permet peu d’intimité. De plus, le bailleur ne vous propose aucun service additionnel.

Catégories : Non classé