La cuisine c’est bien plus que connaitre quelques recettes et les réussir. Pour les passionnés, il s’agit d’un art où chaque détail a son importance, que ce soit les ingrédients ou les ustensiles employés. À titre d’exemple, de nombreuses personnes portent une attention particulière au choix du couteau. Pour certains, cet instrument tranchant ne sert pas uniquement à découper les légumes, il vient peaufiner la décoration intérieure.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon couteau de cuisine ?

La réponse à cette question peut varier d’une personne à l’autre. Toutefois, la plupart des gens estiment que cet ustensile doit être doté d’une lame résistante et assez tranchante. Les couteaux modernes sont fabriqués avec de l’acier inoxydable pour répondre à ces deux principales exigences. Comme son nom l’indique, l’inox résiste parfaitement à la corrosion. Grâce à un entretien adéquat, la lame ne s’émoussera pas à cause de la rouille. La manche doit aussi arborer une forme ergonomique pour en faciliter la prise en main. Le poids sera également bien équilibré pour une manipulation aisée et précise.

Jusqu’il y a peu, deux solutions s’offraient aux personnes qui souhaitent acquérir un couteau de cuisine professionnel. Soit elles se tournent vers des articles produits en série, soit elles optent pour des ustensiles fabriqués sur mesure. Désormais, une autre alternative se présente aux intéressés. Des designers proposent en effet une gamme de produits de coutellerie d’inspiration japonaise. Cette offre répond parfaitement aux exigences des acheteurs qui accordent une grande importance au design de leurs couteaux.

Couteau style japonais : un mariage de savoir-faire

Le savoir-faire japonais n’est plus à démentir dans le domaine de la fabrication de couteaux de cuisine. Employant des méthodes vieilles de plusieurs siècles, les couteliers japonais parviennent à forger une lame résistante et légère. Un manche en bois vient ensuite peaufiner le tout pour obtenir un design très soigné. Dans le monde de la cuisine, les couteaux en provenance du pays du soleil levant sont réputés pour leur robustesse et leur finesse de coupe. Néanmoins, ce secteur connait également des innovations remarquables.

 Le couteau style japonais a été conçu en s’inspirant des techniques traditionnelles utilisées au Japon. L’ustensile possède les qualités d’un modèle authentique tout en offrant une prise en main plus intuitive. L’affutage a été réalisé sur les deux côtés de la lame. Ainsi, l’article convient aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers. Les fabricants ont opté pour un manche recouvert de fibre de carbone. De cette façon, l’objet gagne en légèreté tout en affichant un design bien plus attrayant.

Les couteliers nippons emploient souvent de l’acier damassé pour forger une lame tranchante et résistante. Bien que cette matière soit solide tout en restant relativement souple, elle est également assez difficile à entretenir. Les designers ont donc décidé de troquer ce matériau contre de l’acier inoxydable. Ainsi, l’ustensile résistera mieux à la corrosion. Ce qui simplifie son entretien.

Catégories : Astuces