La façade d’un bâtiment, c’est la partie des murs extérieurs qui est la plus exposée aux regards. Elle est plus ornée et plus décorée que les autres murs extérieurs, pour donner plus d’esthétique au bâtiment. La façade sert à distinguer un bâtiment d’un autre, car elle personnalise chaque bâtiment, mais en tout cas, elle doit respecter les réglementations locales d’urbanisme, les cas échéants. Il existe deux types de façades : la façade légère ou « façade non porteuse » et la façade lourde ou « façade porteuse ».

La façade légère

La façade légère ou façade non porteuse peut être également connue sous l’appellation de « façade rideau ». Elle tient un rôle purement esthétique pour le bâtiment, car elle n’apporte rien à la consolidation de ce dernier. Elle sert à couvrir la partie des murs extérieurs d’un bâtiment avec des matériaux légers et très décoratifs, pour rehausser au maximum son apparence. Elle est fixée directement sur cette partie de mur porteur sans avoir à supporter quoi que ce soit. La façade légère comme son nom l’indique est construite avec des matériaux peu pesants, comme des panneaux en bois ou en bois composite, des panneaux de tôles métalliques, des panneaux de fibres ou des panneaux de verre. Elle apporte un aspect remarquable à bâtiment tout en étant très facile à installer. Les types de façades légères peuvent être construits en préfabriqués et il ne reste qu’à les installer sur le mur d’un bâtiment après. Une façade légère peut également contribuer à l’isolation thermique d’un bâtiment, suivant les matériaux qui la composent. Les panneaux en bois ou en bois composite sont les plus favorables à ce type d’isolation. Une façade légère peut être également composée de panneaux photovoltaïques qui sont très pratiques et très écologiques, mais plutôt coûteux.

La façade lourde

La façade lourde ou façade porteuse est très courante, car elle est présente sur la majorité des bâtiments existants. Elle fait partie intégrante des murs porteurs d’un bâtiment, pour supporter les différents éléments, comme la charpente de la toiture et la toiture. Elle est construite avec des matériaux de construction conformes à ceux des murs extérieurs : briques, pierres, parpaings, etc. La façade lourde peut également contenir des fenêtres et supporter des balcons. Après la construction des murs, la façade lourde peut être recouverte par des crépis ou des enduits. Pour donner plus d’esthétique à une façade lourde, on doit effectuer des travaux de peinture ou de façonnage des crépis ou des enduits qui la composent. Une façade lourde est plus facile à entretenir, grâce à sa solidité. On peut la soumettre au lavage, à l’aide d’un nettoyeur à pression, dès que c’est nécessaire. La façade lourde nécessite également des travaux d’isolation thermique.

Le choix du type de façade

Le choix du type de façade à construire sur un bâtiment revient de droit au propriétaire, mais ce dernier peut demander des conseils à des professionnels en se rendant au sein de cette entreprise de ravalement dans le 59 par exemple. Le type de la façade doit correspondre au style architectural et aux types de matériaux de construction du bâtiment. Les conseils apportés par des professionnels dans le domaine du bâtiment sont toujours bénéfiques, car ils ont les expériences nécessaires pour rendre la façade d’un bâtiment très esthétique et plus harmonieuse. La façade, qu’elle soit légère ou lourde, sert à donner à un bâtiment une apparence remarquable et très agréable aux regards.

 

Catégories : Exterieur