Toute toiture existante est composée du revêtement et des éléments qui lui sont nécessaires. Dans un projet de construction d’une toiture, le choix du type de revêtement du toit est fait avec le choix des éléments à mettre dessus pour rehausser l’esthétique du revêtement et de la totalité de la toiture. Le choix du type de revêtement de la toiture et de ses éléments incombe au propriétaire du bâtiment suivant ses préférences et ses moyens, car le coût des travaux de construction d’une toiture dépend de différents facteurs tels que la surface de la toiture, le type de revêtement, la variété de ses accessoires, etc…

Les différents types de matériaux de couverture

On peut utiliser beaucoup de matériaux pour servir de revêtement de la toiture. Ces matériaux doivent assurer l’étanchéité de la toiture et garantir son esthétique. Chaque type de revêtement de la toiture possède sa propre caractéristique et spécificité et son coût varie en conséquence.

  •  Les tôles : elles sont fabriquées en plaque avec de l’acier galvanisé. Elles peuvent avoir différentes formes selon les préférences et leurs formes sont conformes aux modèles gravés sur la presse où elles sont passées.
  • Les tuiles en terre cuite: elles sont fabriquées avec de l’argile humide Elles sont ensuite pétries et moulées pour avoir une forme. Leurs formes et leurs tailles sont variées suivant le moule.
  • Les tuiles en ardoises : elles sont fabriquées avec de l’ardoise naturelle, coupées et taillées suivant la forme ou la taille voulue.
  • Les tuiles en béton : elles sont fabriquées comme les tuiles en terre cuite, sauf qu’on utilise du béton au lieu de l’argile.
  • Les tuiles en bois : elles sont fabriquées avec des bois ou des composites de bois, taillés selon la forme et la taille voulue.
  • Les tuiles en shingles : elles sont fabriquées avec de la fibre de verre recouverte de bitume et on peut les façonner pour les donner les formes et les tailles voulues.
  • Les tuiles en pierres (lauze) : elles sont fabriquées avec des pierres  taillées en petites plaques pour avoir une forme, comme les autres tuiles.

Les prix de ces matériaux varient selon leur résistance, leur longévité et leur esthétique. On peut citer comme exemples, les tuiles en pierres et en ardoises sont plus onéreuses que les autres tuiles et les tuiles en shingles sont les moins chères. Après avoir choisi le type de matériaux qui vous convient le plus, déplacez-vous auprès d’un professionnel tel que ce couvreur en Bouche de Rhône pour faire une demande de devis.

Les éléments de la toiture

Les éléments de la toiture sont nécessaires pour assurer son étanchéité et sa solidité tout en l’embellissant. Ces différents éléments de la toiture peuvent être indispensables ou facultatifs. Les éléments indispensables sont la charpente et les gouttières et l’élément qu’on peut se passer est le Velux.

  •  La charpente : c’est le premier élément indispensable pour la toiture, sa construction et sa fixation précèdent les travaux de première pose de la toiture. Elle sert à supporter la toiture, sa forme doit être conforme à celle de la toiture et sa stabilité et sa solidité, assurent la bonne tenue de la toiture, donc son étanchéité.
  •  Les gouttières : sont des éléments également incontournables pour la toiture. Elles servent à évacuer les eaux de la toiture, comme les eaux de pluie, les eaux provenant du dégel de la neige sur la toiture et les eaux de lavage de la toiture.
  • Les Velux : ils sont appelés également fenêtre de toit, leur pose sur la toiture n’est pas obligatoire, mais ils peuvent apporter un grand embellissement à la toiture.

 

Catégories : Exterieur