Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, un entretien particulier doit être fait pour les maisons dotées de cheminée . Le nettoyage de la paroi intérieure de cette dernière doit être effectué chaque année. D’où la notion de ramonage. Pour que l’opération se déroule à merveille, le ramonage doit être fait par un ramoneur qualifié. Cela dans le but de suivre les normes et d’avoir un résultat satisfaisant.

Les raisons pour lesquelles le ramonage s’impose

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à ramoner le conduit de votre cheminée. En effet, les fumées de la cheminée libèrent des bistres et des déchets qui se collent à la paroi intérieure du conduit. Les bistres, ressemblant à du goudron, proviennent de la combustion des bois, de mauvaise qualité ou pas bien secs. Il y a aussi la suie qui se présente sous forme de dépôt graisseur de couleur noir. Il s’agit de l’effet des carbones non brulés. L’accumulation de ces résidus peut encrasser ou même endommager le conduit. Ces résidus sont inflammables. Cependant, ils peuvent être la principale source d’un accident incendiaire. C’est pour cela qu’il est primordial de nettoyer votre conduit. Donc, le ramonage est une intervention qui ne doit pas être prise à la légère.

Les différentes méthodes de ramonage

Le ramonage est le fait de nettoyer la paroi intérieure du conduit de cheminée. L’intervention peut se faire à l’extérieur sur le toit, mais une intervention à l’intérieur de la maison s’avère possible. L’intervention consiste à éliminer tous les dépôts avec une brosse appelée « hérisson ». Cette dernière est le principal outil d’un ramoneur, accompagné de masques, des gants et des chaussures de sécurité. Cette brosse est utilisée pour enlever les substances graisseuses sur le mur. Elle est aussi efficace pour décoller les goudrons qui s’accumulent au fil des temps. Cette méthode est appelée ramonage manuel. Il est important de faire appel à un professionnel comme ce ramoneur qui est situé dans le Finistere pour que le travail soit fait correctement. La durée de l’intervention dépend de la taille et l’état de votre conduit.

Il y a aussi le ramonage chimique, une méthode qui consiste à brûler des bûches ramoneuses à la place des bûches normales. Ces bûches spéciales contiennent des produits actifs qui se libèrent dans la fumée et sont capables d’éliminer les déchets restants. Cette deuxième méthode ne remplace pas le ramonage manuel, mais juste un complément de l’intervention.

La fréquence de ramonage

Négliger l’entretien de votre cheminée peut avoir des effets graves ou toxiques que ce soit en matière de sécurité ou de santé. Donc, il est indispensable de faire un ramonage régulièrement. Cela vous permet d’assurer le bon fonctionnement de la cheminée et d’éviter les accidents qui peuvent se produire. Il est conseillé d’effectuer un ramonage deux fois par an pour les conduits de chauffage en bois ou au charbon. Le premier pendant la période de chauffage tandis que le second doit être fait avant la saison hivernale.

Les avantages du ramonage

Le ramonage régulier de votre cheminée ne peut être que bénéfique. Un conduit entretenu et sans dépôt présente une meilleure sécurité en réduisant les risques d’avoir des flammes pouvant générer un incendie. En plus de garantir la sécurité de la maison, le ramonage permet aussi de réduire les risques d’intoxications au monoxyde de carbone. Par ailleurs, un conduit ramoné permet de mitiger l’impact de la pollution engendrée par la fumée sur l’environnement.

Catégories : Intérieur