La pose et le choix de parquet font partie des éléments fondamentaux lors d’une rénovation intérieure. Le choix de parquet repose sur divers critères biens définis : son usage, l’harmonisation avec tous les éléments de votre intérieure, la facilité d’entretien, etc.
Le parquet est un ouvrage décoratif, employé à différents usages. Grâce à son côté fonctionnel et son côté esthétique, le parquet fournit un aspect unique à votre aménagement intérieur. Le parquet peut se poser partout dans votre intérieur, pour le salon, chambre, cuisine, escalier, couloir et même pour revêtir votre terrasse.
De par ses qualités esthétiques, le parquet est parmi le revêtement de sol le plus prisé actuellement. Matériaux robustes résistant au choc, facile à entretenir, le parquet a une durée de vie plus longue. Il est autant employé en construction neuve qu’en rénovation.
Les différents types de parquets
De nos jours, le parquet se décline en plusieurs types. Il existe une multitude de parquets sur le marché qui peut se marier à tout type d’aménagement intérieur. Le choix est immense, à vous de bien sélectionner selon l’usage souhaité.
On peut citer, le parquet massif, le parquet stratifié, l’imitation parquet, le parquet flottant et le Vinyle etc…
Quelques astuces pour une pose parquet parfait
Un parquet se pose perpendiculairement ou parallèlement face à votre mur. La pose de parquet est une tâche complexe et pour bien réussir dans votre projet, nous vous suggérons ces quelques conseils.
Tout dépend de l’envergure de votre surface à couvrir et de l’effet souhaité. Pour les murs latéraux qui se rapprochent, nous vous conseillons de poser vos parquets perpendiculairement aux murs les plus longs. Cela allongera visuellement votre pièce et offrira un effet esthétique spécial. Pour une surface plus large, la pose peut se fera parallèlement. Cela aura tendance à visuellement restreindre la surface de votre pièce.
Optez pour des parquets de différents types pour distinguer vos pièces les unes des autres. Néanmoins, restez toujours dans une même gamme de couleurs avec l’ensemble de votre intérieur afin de préserver une certaine impression d’ensemble.
Comment choisir la couleur et le type de parquet ?
Bien choisir le type et la couleur de parquet à poser dans votre pièce est primordial. Pour mieux choisir le coloris de votre parquet, nous vous suggérons de tenir compte de la luminosité qui entre dans votre pièce. En fonction de ce facteur, sélectionnez et privilégiez la couleur de parquet qui va avec. Sachez que les tons clairs reflètent plus de clarté et que les teintes sombres le contraire. Ne sous-estimez pas l’effet visuel que peuvent apporter les parquets et ne laissez pas le hasard décider, car la réussite de votre rénovation dépend essentiellement du choix de votre parquet à poser.
Solliciter les services d’une entreprise spécialisée
Que ce soit dans votre séjour, chambre, couloirs, salle à manger ou même dans votre salle d’eau, poser un parquet est toujours une tâche à prendre au sérieux. Sur ce, nous vous recommandons de contacter un professionnel tel que cet artisan au sein de l’entreprise de rénovation dans le Finistere pour une pose parquet parfait dans votre intérieur. Dotée d’un savoir-faire inégalé et disposant de tous les matériels nécessaires, l’artisan au sein de cette entreprise de rénovation peut vous recommander des conseils professionnels tant sur le type de parquet à poser que sur la couleur. Non seulement un expert en rénovation intérieure est capable d’intervenir efficacement chez vous pour offrir une intervention pose de parquet de qualité, mais également il prend en compte votre budget. La plupart des entreprises de pose parquet vous proposent un devis pose parquet gratuit pour vous aider à vous préparer financièrement.