Avez-vous hérité d’un local en piteux état ? Avant de le transformer en garage pour un investissement immobilier, vous devez d’abord envisager d’effectuer des travaux de rénovation. Dans certains cas, il pourrait même être impératif de reconsidérer les fondations du bâti.

 

Connaître les éléments qui constituent un garage

 

Avant de penser à rénover un garage, il est important d’identifier chacun des éléments qui le constituent. En général, un garage doit contenir des murs, une toiture, un revêtement de sol, une porte assez large, des ouvertures potentielles, un réseau électrique et un raccordement en eau. Il est à noter que la connaissance de ces différents éléments est une étape à exiger avant de déposer sa déclaration auprès de la mairie. Eh oui, rénover un garage peut faire l’objet d’une autorisation auprès de la mairie pour définir si les travaux envisagés respectent les règles d’urbanisme, les distances minimales à respecter vis-à-vis du voisinage, l’harmonie dans le quartier…

 

Considérer le terrain et le type de fondations

 

Pour investir garage en héritage, on doit aussi vérifier l’état du terrain et des fondations. Si l’ancien garage a été conservé dans des conditions insalubres, il est plus préférable de redémarrer le tout en partant sur des bases saines. Il se pourrait même qu’on ait besoin de modifier son emplacement pour diverses raisons.

Pour qu’un investissement de garage soit rentable, les fondations des lieux doivent être assez stables pour supporter le poids des véhicules. Dans certains cas, on doit même retravailler les fondations pour conserver l’usage du garage.

 

Le choix des matériaux pour rénover son garage

 

Différents matériaux peuvent être utilisés pour la construction d’un garage. Il peut être en parpaings, en bois ou encore en auvent pourvu de toiture. Tout peut dépendre du budget que vous avez prévu pour la rénovation des lieux. Plus vous investissez dans la rénovation, plus vous pourriez attirer le maximum de locataire intéressé par votre garage. Un garage maçonné est plus stable et plus résistant qu’un garage en bois, mais présente un prix plus élevé. Par contre, le bois offre une facette plus esthétique, mais nécessite beaucoup plus d’entretien. Au cours de la rénovation d’un garage, on doit aussi évaluer le taux d’humidité sur les lieux et l’origine de cette humidité. Par la suite, vous pourriez choisir les différents dispositifs à mettre en place pour limiter les aspersions d’eau sur les véhicules de vos locataires : grille d’aération, un système en VMC (ventilation mécanique contrôlée)…

Catégories : Astuces