La gouttière est l’élément de la toiture qui a pour rôle de collecter les eaux de pluie. Pour préserver l’état de vos murs et éviter que la fondation de votre maison ne soit fragilisée, il est nécessaire que votre gouttière soit en excellent état. Cet élément de toiture est très important, il est nécessaire de la faire poser par un artisan couvreur. Nous verrons dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la gouttière.

Installer une gouttière

La gouttière est un accessoire indispensable à la toiture. Sa pose est délicate, nécessite les savoir-faire d’un artisan couvreur. La gouttière à pour rôle de récupérer l’eau de pluie et de la rediriger vers un récupérateur d’eau. Vous pouvez choisir entre deux styles : pendantes ou rampantes. Une gouttière peut être conçue à partir de différents matériaux tels que : le zinc, le PVC, le cuivre, l’aluminium et bien d’autres.

Quels sont les équipements nécessaires pour installer une gouttière ?

Si vous êtes bon bricoleur et que vous souhaitez entreprendre les travaux par vous-même, il est nécessaire que vous ayez les outillages adéquats. Il faut que vous ayez à votre disposition : un tournevis, un marteau, un crayon, une scie à métaux, un niveau à bulle, une échelle, une perceuse, une équerre, une lime. Mais à part cela, vous devez aussi avoir tous les éléments nécessaires pour installer votre gouttière, tels que : supports extérieurs, connecteurs de descente, colliers de descente, bouts, jonctions, raccords, clous, vis, colle (pour une gouttière PVC). Mais pour avoir de meilleur résultat, il est recommandé de faire appel au service d’un professionnel tel que ce couvreur dans le 31 pour s’en occuper.

Pourquoi est-il nécessaire d’entretenir la gouttière ?

La gouttière joue un rôle très important. En effet, si celle-ci en mauvais état, vos murs risqueraient d’être tâché et recouvert de mousse. En plus de cela, la fondation de votre maison risque de se fragiliser. Ce qui veut dire que grâce à la gouttière, vous êtes à l’abri des écoulements d’eau de pluie. Mais le temps passe, et la gouttière peut être obstruée par les débris de feuilles mortes, les branches mortes ainsi que d’autres pollutions, etc. À cause de ces divers débris, la gouttière peut montrer des fuites ou bouchers. Sans entretien, elle risque de se rompre et engendrer de gros dégâts pour votre façade, l’eau risque de s’infiltrer dans votre habitation. Il est conseillé d’entretenir la gouttière au moins deux fois par année et de la vérifier fréquemment par un artisan couvreur. Pour réduire la fréquence d’entretien et minimiser au maximum la détérioration de votre gouttière. Vous pouvez installer divers accessoires sur votre gouttière, comme : la crapaudine, le stop feuilles (permet de bloquer les dépôts de feuilles qui pourraient bloquer les écoulements d’eau de pluie), les arceaux dauphin et les protèges conduit qui contribuera à renforcer considérablement votre tuyau d’évacuation.

La gouttière est-elle indispensable pour votre habitation ?

Sans faire très attention, la gouttière vous procure divers avantages. Vous ne le voyez peut-être pas, mais la gouttière a pour rôle de récupérer l’eau de pluie. Cette dernière va ensuite être redirigée vers un récupérateur et peut servir pour arroser vos plantes de jardin, pour laver votre voiture, etc. À part cela, la gouttière contribue également à renforcer l’étanchéité et l’isolation de la toiture. Elle évite la stagnation de l’eau de pluie sur la toiture.

Catégories : Exterieur