L’agent immobilier est l’interlocuteur incontournable dans tout processus de vente ou d’achat de biens immobiliers. Il joue plusieurs rôles et s’assure du bon déroulement des différentes transactions. Ce professionnel est très apprécié et nombreux sont ceux qui émettent le souhait d’embrasser une telle carrière. Si c’est votre cas, il ne fait aucun doute que vous aurez toutes les clés pour vous lancer après la lecture de cet article.
Comment devenir un agent immobilier ?
La première chose que vous devez savoir sur le métier d’agent immobilier concerne la formation. En effet, pour exercer ce métier en toute légalité, il est important d’avoir au moins un bac+2 professions immobilières. Vous pouvez aussi exercer le métier d’agent immobilier avec un bac +3 voire un bac+5 des métiers de l’immobilier ou activité juridique spécialisés dans l’immobilier. De même, il est impératif d’avoir une carte professionnelle renouvelable tous les trois ans même pour l’agent immobilier en tant qu’indépendant. Cette carte « transactions sur immeubles et fonds de commerce » est délivrée sur présentation de la preuve d’une formation dans le domaine.
Quelles sont les missions de l’agent immobilier ?
Contrairement à ce que vous pouvez penser, l’agent immobilier exécute une multitude de taches. Sa première mission est de trouver des biens immobiliers mis en location ou en vente et de signer un contrat de mandant avec le propriétaire. De ce fait, il se charge d’estimer des biens et de recueillir toutes les informations nécessaires (coûts des charges, les travaux, la superficie, l’emplacement et ses atouts, etc.). Ce n’est qu’après cela que ce professionnel sera en mesure de faire des annonces dans le cadre de la vente ou de la location.
La deuxième mission de l’agent immobilier sera de faire visiter les biens aux potentiels locataires ou acheteurs. C’est aussi l’agent immobilier qui se charge de la négociation quand il trouve un client intéressé par un bien immobilier. De même, lorsqu’un accord est trouvé entre les deux parties, là encore l’agent immobilier intervient pour la rédaction du bail de location ou du compromis de vente puis la signature des parties.
Une autre mission de l’agent immobilier est d’apporter un accompagnement personnalisé aux futurs acheteurs. Il est en mesure de prendre en charge les différentes démarches administratives et financières et toutes les démarches qui concourent à la bonne marche des transactions immobilières. De plus, il n’est pas rare de trouver un agent immobilier capable de remplir le rôle d’administrateur de bien dans le cadre d’une gestion locative.
Quelles sont les qualités d’un agent immobilier ?
Maintenant que vous savez ce qu’il faut pour devenir agent immobilier et les missions qui incombent à ce professionnel, vous devez vous assurer d’avoir les qualités requises. En effet, un bon agent immobilier doit avoir une certaine connaissance des différents secteurs et maîtriser les techniques pour une bonne communication. Pour le métier d’agent immobilier, il est important d’avoir un véritable sens de la communication, de la réactivité et de la négociation. De plus, le métier évolue constamment et il est important de pouvoir s’adapter aux nouvelles normes pour rester compétitif sur le marché.