La maçonnerie peut être l’un des projets de bricolage les plus satisfaisants à réaliser. Cependant, il y a quelques pièges courants que vous devez éviter si vous n’avez pas assez d’expérience dans ce domaine. Cet article vous présente les 3 erreurs qui sont commises habituellement en maçonnerie. Continuez également de lire cet article pour découvrir des conseils pratiques qui garantissent des travaux de maçonnerie satisfaisants.

Choisir le mauvais mortier

Tous les mortiers ne sont pas compatibles avec tous les types de briques. Ce problème se présente généralement lorsque vous décidez de réparer ou d’ajouter une nouvelle section à un mur de briques existant. Si votre maison est assez vieille, vous constaterez peut-être que le mur a été fabriqué avec du mortier de chaux qui est beaucoup plus poreux que le ciment que l’on utilise actuellement.

Les conséquences de l’utilisation de ciment rigide avec du mortier de chaux poreux peuvent ne pas être évidentes, mais sont pourtant désastreuses. Chaque section du mur avec un type de mortier différent se dilate et se contracte à un rythme différent. Cela peut provoquer un effritement prématuré de la section de mortier de chaux du mur.

Pour éviter cela, utilisez toujours un mortier assorti pour faire de la rénovation de maçonnerie. Cela vous permettra de prévenir de graves problèmes liés à la structure de votre bâtiment. Si le temps, l’expertise ou les équipements viennent à manquer, il est hautement recommandé de faire appel à cet artisan macon dans le Tarn pour s’occuper de ce type de travaux. En effet, cet expert, armé de ces nombreuses années d’expérience en maçonnerie, saura s’occuper de vos murs et de vos fondations comme il se doit.

Ajouter un revêtement imperméable à de vieilles briques

Vous pensez peut-être qu’en imperméabilisant la maçonnerie existante, vous la protégez des effets de l’accumulation d’humidité. Cependant, vous pourriez créer un environnement parfait pour que des dégâts d’eau se produisent. Lorsque vous ajoutez un revêtement imperméable à la maçonnerie, il emprisonne toute humidité qui s’y trouve déjà.

Il est préférable de laisser la maçonnerie sans revêtement si possible. Cependant, dans certaines situations, vous n’aurez pas d’autre choix que d’ajouter un revêtement pour éviter des dommages supplémentaires causés par l’humidité. Dans ce cas, vous devrez rechercher un scellant hydrofuge respirant. Cela protégera la maçonnerie des dommages causés par l’eau tout en permettant à l’humidité déjà présente dans le mur de s’évaporer et de s’échapper.

Endommager la maçonnerie par le nettoyage

Un entretien régulier est toujours nécessaire pour maximiser la durée de vie de votre maçonnerie. Toutefois, il est possible de faire plus de mal que de bien si vous ne nettoyez pas correctement la maçonnerie. Le nettoyage de cette dernière nécessite une approche douce qui est efficace pour éliminer l’efflorescence et d’autres imperfections.

C’est une bonne idée de consulter un entrepreneur en maçonnerie qui peut vous recommander des nettoyants sécuritaires en fonction de l’âge de votre maçonnerie et de vos besoins spécifiques. De même, un entrepreneur en maçonnerie sera en mesure de recommander des matériaux doux qui nettoieront la saleté de votre maçonnerie sans enlever les couches de briques.

Catégories : Astuces