Réalise les travaux de maçonnerie nécessitent indubitablement l’intervention d’un maçon professionnel. En effet, vous ne pouvez jamais faire le gros-œuvre vous-même et surtout si vous n’avez pas la moindre connaissance dans le domaine du bâtiment. Néanmoins, lorsque vous faites appel à un professionnel de la maçonnerie, assurez-vous bien qu’il respecte toutes les normes régissant les travaux de construction. Justement, c’est ce que nous allons voir ci-dessous.
Construction de maison
La construction d’une maison ne se fait ni dans la hâte ni n’importe comment. Au contraire, elle doit être réalisée dans les normes, car d’elle dépendra la sécurité de tous ses futurs occupants. A cet effet, les travaux sont soumis à certaines normes de construction et administratives. On peut citer l’exigence d’un permis de construire avant le début du chantier. En ce qui concerne les normes de construction, la RT 2012 par exemple a limité les consommations énergétiques des bâtiments neufs à 50 kWh/m² par an.
Ensuite, la construction doit également respecter les droits des personnes à mobilité réduite. En effet, il faut penser à laisser un passage minimal de 80 cm pour assurer leur accessibilité aux lieux. De même, les revêtements extérieurs et intérieurs ainsi que la conception des logements doivent être appropriés à leurs conditions physiques.
Enfin, dans le but d’assurer la sécurité et la survie des personnes en cas de séisme, la loi exige la mise en place d’un dispositif parasismique. En fait, cela dépend de la localisation géographique du bâtiment ainsi que de sa nature. D’ailleurs, ces deux critères font l’objet d’un nouveau décret en cas de changement.
Construction d’un garage
Si vous voulez construire un garage de plus de 20 m², vous devez obtenir un permis de construire auprès de la mairie. Au-dessous de cette surface, une déclaration préalable des travaux suffira. Outre ces formalités administratives, vous devez également vous conformer aux règles d’urbanisme applicables dans votre localité. Pour cela, il vous faut consulter le plan local d’urbanisme ou le plan d’occupation des sols.
Extension de maison
L’extension de maison aura certainement pour effet de modifier l’aspect extérieur de la maison. Ainsi, il existe certaines contraintes d’ordre administratif et architectural à tenir en compte, notamment les exigences du plan local d’urbanisme ou du plan d’occupation des sols ou du plan de prévention des risques d’inondation. Par ailleurs, sachez que si les travaux portent création d’une surface de plancher ou d’emprise au sol de 5 à 20 m², il faut que vous procédiez à une déclaration préalable des travaux. Au-delà de 20 m², un permis de construire est exigé.
Construction de mur
En général, la construction de murs de soutènement n’est soumise à aucune démarche préalable. De même pour la construction de murs ne dépassant pas la hauteur de 2 m. Par contre, si vous souhaitez installer des murs de clôture, sachez qu’une déclaration préalable des travaux est indispensable.
Demolition
Les travaux de démolition sont également encadrés par la loi. En effet, si le permis de construire du bâtiment à démolir a été délivré avant le 1er juillet 1997, le propriétaire doit obligatoirement et préalablement faire repérer les matériaux et les produits de la liste C. En plus, tous les matériaux de construction contenant de l’amiante doivent être retirés.
Bref, chaque type de travaux de maçonnerie est bien encadré par la loi. Si vous ne le connaissiez pas au détail, mieux vaut demander des conseils auprès d’un professionnel de la maçonnerie à l’exemple de https://www.entreprise-maconnerie-76.fr/ qui est un maçon expert dans le 76. En faisant appel à ces services, vous ne pouvez être que satisfait.