La façade de tout bâtiment joue un rôle clé dans l’établissement de son identité. Alors que le design intérieur fait partie intégrante de tout projet résidentiel, ce sont les éléments utilisés pour la conception extérieure de la façade qui définissent la personnalité de la maison.

Et c’est la raison pour laquelle les façadiers du monde entier accordent la plus grande attention et la plus grande importance à la conception de façades de bâtiments résidentiels. Lisez la suite pour faire la découverte de 4 conseils qui vous aideront à concevoir une excellente façade pour votre demeure.

1.       Déterminez l’objectif qui devrait être réalisé par votre façade/maison

D’abord et avant tout, il est impératif de comprendre le but votre maison ainsi que les différents besoins des membres de votre famille. Par exemple, votre demeure abrite-t-elle une famille qui compte à la fois des personnes âgées et de jeunes enfants ? Si c’est le cas, un extérieur qui comprend de grandes fenêtres laissant la place à une lumière naturelle suffisante pour entrer dans la maison devrait faire l’affaire.

La lumière est un excellent moyen de créer une énergie saine et positive dans la maison et de garder tous les membres en bonne forme.

De même, pour quelqu’un qui éprouve une passion pour la mécanique des automobiles, une façade qui consiste en une installation de garage simple ou double serait un excellent choix.

Une fois que vous avez défini le but, il devient très facile d’opter pour un design de façade qui se synchronise parfaitement avec les intérieurs de la maison.

2.      La symétrie est la clé

Une fois l’objectif défini, la prochaine étape de la conception extérieure de la façade consiste à assurer la symétrie de la conception. Ainsi, là où se trouve la porte principale deviendra le point central de l’extérieur, et les fenêtres peuvent être intégrées de chaque côté afin de donner un aspect symétrique. Les formes carrées ou rectangulaires sont les plus adaptées pour atteindre ce genre d’objectif.

3.      Optez pour des matériaux conventionnels

Lorsqu’il s’agit de choisir des matériaux pour la conception extérieure de façade, il est préférable d’opter pour des matériaux traditionnels tels que le bois ou l’acier. Ces éléments sont non seulement pertinents en ce qui concerne l’attrait visuel, mais sont aussi subtils et robustes pour résister à l’épreuve du temps. Il s’agit là de la recette parfaite pour un design qui a une longue durée de vie.

Ne manquez donc pas de faire appel à un professionnel comme https://www.renovation-habitat-56.fr/ situé dans le Morbihan pour vous aider à sélectionner les meilleurs matériaux pour votre conception de façade.

4.     Optez pour une palette de couleurs équilibrée

Les couleurs ont ici un rôle clé à jouer. Idéalement, une combinaison de deux couleurs, une qui est sombre et une autre qui est claire, convient le mieux à la façade de votre logement. Pour un meilleur rendu, vous pouvez opter pour une troisième teinte pour compléter vos fenêtres.

Les couleurs à choisir peuvent être subtiles tout comme elles peuvent être simples avec une petite touche audacieuse. L’idée est de choisir celles qui correspondent parfaitement à votre personnalité.

Catégories : Astuces