Afin de lutter contre les nuisibles d’une manière efficace, plusieurs mesures de précaution s’imposent. En effet, il existe une variété de produits, chimiques ou mécaniques, qui permettent de lutter durablement contre les rongeurs et les insectes.

Pour savoir comment réaliser une dératisation et une désinsectisation efficaces, lisez cet article!

Les raisons favorisant l’invasion des rats et des insectes

Pratiquer une mauvaise hygiène des foyers et des locaux professionnels est la principale raison de la prolifération des rongeurs et des insectes. En fait, dans de nombreuses situations, il est souvent très compliqué d’y remédier quand on réside ou on travaille dans un environnement mal entretenu, voire insalubre. Ainsi, les nuisibles se mettent partout, quand c’est possible.

Dans un contexte sanitaire, l’infestation des nuisibles représente une menace majeure pour la santé des êtres humains. Si on ne réagit pas à temps, les conséquences peuvent s’aggraver de plus en plus et mener à des situations sanitaires qui peuvent s’avérer dangereuses : infection, transmission de maladie, etc.

Raison pour laquelle, il est si important de prendre des mesures de prévention et de cure radicales dans l’objectif de lutter contre la prolifération néfaste des rats et des insectes. Tout se rapproche alors d’une question d’hygiène de vie.

La dératisation et la désinsectisation, comment ça se déroule ?

Dans l’objectif de lutter contre les insectes et les rongeurs d’une manière fiable, des actions de dératisation et de désinsectisation s’imposent. En fait, il y a deux procédés à adopter: une action de prévention et un traitement curatif.

1.     Des actions de prévention

Dans un premier cas, il faut penser à éviter d’attirer les rongeurs et les insectes. Alors,  tout commence par un nettoyage des habitations ou des lieux professionnels. Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour un grand ménage, on vous recommande de faire appel à une société de nettoyage.

Par ailleurs, n’hésitez pas à ranger toujours vos affaires et les remettre à leurs places. Ayez surtout l’habitude de ranger vos chaussures à la place où elles devraient se placer ! Après chaque prise de repas, il est conseillé de passer un coup de serpillière ou d’aspirateur sur le sol. Les petites miettes attirent toujours les insectes et les rongeurs.

Comme une autre mesure préventive, vérifier si vos portes comportent des petits trous d’accès pour rats, souris et insectes est toujours une très bonne idée. Si c’est le cas, il sera obligatoire de procéder aux travaux nécessaires (rebouchage, etc.). Il existe aussi des appareils ultrason qui font fuir les rongeurs. De nombreuses boutiques en commercialisent et il y en a une large gamme de produits.

2.     Les traitements curatifs

Le traitement curatif vise à passer à l’étape supérieure, en d’autres mots de procéder à se débarrasser des rongeurs. En fait, il existe une vérité de produits pouvant lutter infailliblement contre les rats et les insectes. L’utilisation de produits rodenticides est le traitement le plus répandu.

Cependant, l’adaptation de ces procédés, notamment ceux à base chimique et toxique, est soumise à plusieurs conditions d’emploi. Parmi elles, la manipulation du produit par un professionnel et certifié.

 En effet, des produits spécifiques comme le difénacoum, le diféthialone, le bromadiolone, la chlorophacinone ou le brodifacoum sont à utiliser avec une particulière attention, car ils peuvent contenir des composantes toxiques. Ces produits curatifs agissent directement sur le rongeur, en occasionnant l’arrêt de son système nerveux ou cardiaque, d’une façon rapide ou bien lente.

Pour l’éradication des insectes rampants ou volants, il vous suffit de se procurer des produits insecticides dédiés pour les professionnels. Il existe plusieurs actions de désinsectisation, telles que le traitement de surface par pulvérisation. Par ailleurs, un gel insecticide adapté aux nuisibles pourra  faire l’affaire.

En somme, il faut retenir que l’exterminateur de nuisibles requiert, avant tout,  les compétences d’un professionnel. L’utilisation de produits chimiques et toxiques n’est, en aucun cas, donnée à tout le monde. Alors, pour une lutte anti-nuisible fiable et durable, il vaut mieux faire appel à une entreprise de dératisation et de désinsectisation professionnelle.

Catégories : Astuces