Emblème de confort, la cheminée est une des pièces maitresses d’une maison. Au fil des années, elle accumule les poussières et débris, des fissures sont également constatées. Ces signes marquent qu’elle se détériore petit à petit. Autre les entretiens habituels, lui redonner un coup de jeune est conseiller. Modernisation qui ne doit pas encombrer les ramoneurs. Quelles sont alors les idées de rénovation d’une cheminée ?

Installer une poêle à bois

L’installation d’une poêle à bois peut donner une nouvelle vie à ce système de chauffage traditionnel. Cette installation permet d’optimiser le rendement de la cheminée de 70 à 85%. Cette démarche diminuer jusqu’à 8 fois moins les résidus de particules couramment observer dans ce type de chauffage à bois. Cette manœuvre permet de gagner plus en performance. De plus, elle diminue également le travail. En effet, la poêle à bois est facile d’usage et accessible à tous. Cet accessoire ne nécessite pas également d’habillage supplémentaire et possède des styles diversifiés au gout de tout un chacun.

Cependant, le professionnel doit faire des études de compatibilité du conduit existant avec ce nouvel instrument.

L’insert

L’insert est également une solution adaptée à la rénovation d’une cheminée. C’est une bonne option puisque le rendement est nettement amélioré. Le chauffage avec un insert offre un rendement jusqu’à 5 fois supérieur du système classique. L’insert est plus performant que le poêle à bois. Il permet une meilleure diffusion de l’air chaud. Facile d’installation, il s’intègre directement dans le foyer déjà fixer. Il peut être personnalisé sous différentes formes et dimensions.

Contrairement à la poêle en bois, l’insert doit être habillé d’un revêtement classique. L’habillage de l’insert constitue également une protection supplémentaire pour la cheminée. Ce léger paramètre ne détériore pas le côté esthétique. Le revêtement se fond automatiquement dans le décor.

Astuces déco

La première étape au terme de décoration, c’est la propreté. Il faut nettoyer de fond en comble chaque recoin de la cheminée. De préférence, l’intervention d’un ramoneur comme https://www.ramoneur-06.fr/ est requise. De cette façon, les détails seront plus mis en relief. Ensuite, commencer la décoration avec de la peinture de votre choix en accord avec les couleurs de la pièce. Cheminée en brique ou en pierre, la peinture est toujours de bon usage. Cependant, il est nécessaire de se renseigner auprès des professionnels de la peinture pour savoir le type résistant à la chaleur. Dans le cas où le système de chauffage traditionnel est utilisé fréquemment, repeindre de temps en temps permet de ne pas le vieillir à vue d’œil.

Une autre alternative pour rénover c’est également de faire poser un coffrage. Un coffrage est très design et généralement fait sur mesure par un professionnel. Son grand avantage c’est le fait d’être unique pour chaque cheminée. Les propriétaires peuvent intégrer des caissons pour rangements du bois par exemple. Les matières du coffrage sont de plusieurs choix : bois, métal ou en acier… Enfin, toujours dans le but d’égayer la pièce soigner le déco autour de la cheminée est aussi important. Faire la déco d’une cheminée est simple, il suffit de trouver les bons objets et de les poser sur le bon endroit. Faites de votre pièce de vie un endroit chaleureux et artistique à la fois grâce à la cheminée.

Catégories : Astuces