Dans les maisons à étage, l’installation de l’escalier est au cœur des projets d’aménagement intérieur. C’est à ce stade que les particuliers se demandent quel modèle choisir et comment faire pour l’intégrer dans leur décoration intérieure. Si vous voulez choisir un escalier qui vous représente, voici 4 questions à vous poser dès le départ.
1 – Quel modèle d’escalier choisir en fonction de la configuration de la maison ?
La première question à vous poser concerne votre maison, c’est-à-dire sa configuration et la surface dont vous disposez pour l’installation de l’escalier. Si vous avez un grand salon avec des meubles moderne et des baies vitrées, vous pouvez opter pour un escalier droit. Regardez les catalogues de plusieurs menuisiers pour vous inspirer et choisir le modèle le plus adapté pour mettre en valeur votre salon.
En revanche, si l’espace n’est pas très généreux, mieux vaut opter pour un escalier quart-tournant ou encore pour un modèle hélicoïdal. Ce sont les solutions les plus recommandées si vous voulez gagner de la place dans votre maison. De plus, les escaliers quart-tournants peuvent apporter une touche d’élégance si vous choisissez avec soin les matériaux et les couleurs.
2 – Quel escalier choisir pour une maison de style contemporain ?
Un autre critère important que le choix de l’escalier consiste à prendre en compte le style de décoration. Si vous habitez dans une maison contemporaine, opter pour un escalier et du mobilier dans le même style. Vous pouvez également miser sur le style minimaliste ou pour le style industriel. Ce dernier vous permettra de miser sur plusieurs matériaux, en mixant le métal et le bois.
3 – Quel modèle d’escalier choisir en fonction de la trémie ?
Malgré vos préférences esthétiques, la forme de la trémie peut parfois vous limiter dans vos choix. Il s’agit de l’espace prévu pour l’installation de l’escalier à l’étage. Cet espace peut être de forme rectangulaire, ce qui signifie qu’il est long et étroit. C’est l’emplacement idéal pour un escalier droit.
En revanche, les petites trémies de forme carrée offrent l’emplacement idéal pour la mise en place d’un escalier quart-tournant. Plus l’emplacement est serré, vous pouvez envisager un escalier hélicoïdal. Pour un intérieur lumineux, choisissez un garde-corps discret, qui laisser passer la lumière d’un niveau à l’autre.
4 – Pourquoi il est important de faire un point sur vos besoins ?
La quatrième question à vous poser avant de choisir votre escalier intérieur concerne son usage et vos besoins. Lorsqu’il s’agit d’un escalier qui traverse le salon, l’entrée ou la cuisine, il est important de choisir le modèle de manière à mettre en scène la décoration de la pièce. Optez pour des matériaux solides et de qualité, car les passages seront assez fréquents.
En revanche, certains escaliers ont pour rôle de desservir les combles ou une pièce que vous n’utilisez pas très souvent. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un modèle plus simple, par exemple un escalier escamotable. De plus, si cet escalier n’est pas visible depuis le salon, vous pouvez privilégier le côté pratique et y accorder un budget moins important.