Le marché immobilier est un secteur très rentable. Toutefois, il faut avoir un minimum de connaissances pour pouvoir s’en sortir. Ce n’est donc pas tout le monde qui peut réussir dans ce domaine. Réaliser un investissement immobilier nécessite parfois de se faire assister par un professionnel pour garantir la réussite.

Comment faire un investissement immobilier ?

Un investissement immobilier peut se faire de plusieurs manières différentes. On peut noter trois principales méthodes. Le classique, c’est d’investir dans un bien immobilier, puis de faire une revente ou de mettre en location. Le contrat de bail pourra alors être à usage d’habitation ou commercial par le bailleur. Lorsqu’on se tourne vers cette option, on peut gérer soi-même ses propres affaires ou faire appel à l’assistance d’un professionnel (agence immobilière, conciergerie, courtier…). En SCPI (société civile de placement immobilier), on doit forcément passer par un professionnel. Ici, c’est une somme d’argent qu’on utilise. On le met entre les mains d’une société qui œuvre dans l’immobilier pour ensuite toucher son loyer régulièrement. C’est un peu comme un système de part sociale dans une société. On est alors comme un actionnaire/associé qui touche des dividendes. La troisième solution nécessite une attention particulière : le LMNP.

Le LMNP (loueur de meublé en non professionnel) est un statut. Il s’agit donc de faire louer un local avec des meubles et il ne faut pas être professionnel, mais un simple particulier. Ce qu’il se passe, c’est qu’on va faire louer à un professionnel dit « gérant ». Celui-ci va louer le local pour exercer ses activités professionnelles. Ce gérant sera le locataire principal et va relouer à des clients. Pour pouvoir assurer le loyer, mais aussi tirer des bénéfices, le locataire principal professionnel va joindre des services à ses activités. On parle alors de résidence de service. Le LMNP est un moyen de garantir un revenu sûr, car le gérant est tenu de payer le loyer du propriétaire principal, et ce peu importe le déroulement de ses affaires. Les programmes LMNP disponibles sont nombreux. Il suffit de bien chercher.

Pourquoi se faire accompagner par un professionnel ?

Lorsqu’on veut investir dans un LMNP, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel. Effectivement, en ce qui concerne les LMNP, on peut avoir deux principaux marchés. Le marché primaire et celui qui est secondaire. Dans le premier cas, il s’agit de bâtiments neufs et chers. Toutefois, les impôts sont réduits pour ces bâtisses pour encourager les investisseurs à investir dans des logements neufs. Concernant le marché secondaire, il s’agit de bâtiments anciens qui ont souvent servi dans les 10 ans. Les propriétaires cèdent généralement leur bien immobilier dans cette fourchette de temps d’utilisation. Bien sûr, ces locaux sont largement moins chers.

En termes de conseil et accompagnement, il n’y en a pas meilleur que ceux qui proviennent d’un expert en la matière. En conséquence, il faut faire appel à un spécialiste revente lmnp si l’on veut dénicher les meilleures offres. De cette manière, on diminuera les risques de pertes.

Catégories : Immobilier