Réduire l’excès d’humidité là où les spores de moisissure prospèrent est l’un des aspects les plus importants de l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Comment savoir si votre douche est étanche

Comment savoir si votre douche est suffisamment imperméable sous le carrelage ? Certains signes révélateurs d’une douche qui fuit comprennent les planchers pourris, les plinthes, les cadres de porte autour de la douche, les dommages causés par l’eau dans les planchers et les plafonds dans les pièces adjacentes, l’humidité dans les tapis autour de la salle de bain, la présence de blattes, de poissons argentés et d’autres ravageurs qui aiment l’humidité. Cependant, avant que ces problèmes graves se produisent, il existe des moyens de détecter une douche potentiellement fuyante sans arracher les tuiles.

Quelques indications communes que votre douche est probablement une fuite d’eau comprennent:

  • Trous ou fissures visibles dans le coulis entre les tuiles individuelles sur le plancher et les murs;
  • Fissures le long de la bordure et des joints de carreaux de plancher;
  • Pas de silicone utilisé le long des joints entre les planchers de tuiles et les murs;
  • Manque de joints en silicone autour des robinets de votre douche;
  • La flaque d’eau mal installée est reliée au système de drainage de votre douche.

La recherche fuite La Fère est disponible pour vous aider à détecter l’un de ces problèmes. Dans ce cas, il est très probable que votre douche est mal imperméabilisée et peut fuir de l’eau.

Quel type de douche imperméabilisant est le meilleur ?

Le meilleur type d’imperméabilisation pour votre douche dépendra de plusieurs facteurs différents. En général, les propriétaires peuvent appliquer des membranes liquides imperméables pour une façon simple, rapide et rentable d’imperméabiliser votre douche. Si vous êtes à la recherche d’une solution plus robuste et à plus long terme, optez probablement pour une membrane en feuille ou une planche à dos en mousse. Pour la construction de nouvelles douches, ces membranes protectrices plus durables sont seulement nominalement plus chères. Vous pouvez les combiner avec des membranes liquides pour doubler l’effet d’étanchéité.

Les 4 solutions à employer 

Membranes en feuilles

Les membranes en feuilles sont fabriquées à partir de différents mélanges de composés de plastique fixés directement à la surface de la planche arrière et de la douche. La plupart des membranes en feuilles sont dotées d’une technologie de « pelage et de collage » pour une installation facile.  

Membranes liquides

Cette membrane liquide est essentiellement une peinture imperméable pour votre douche. Ces produits sont appliqués avec un rouleau de peinture simple. Une fois séchée, la membrane devient une couche d’élastomère qui reste flexible. 

Panneaux muraux en mousse

Les panneaux muraux en mousse sont installés comme supports de carreaux qui offrent une stabilité structurelle. Parce qu’ils sont fabriqués à partir de mousse de polystyrène extrudé, ils fournissent également une membrane de douche imperméable.  

Bases de douche en mousse

Les bases de douche en mousse sont souvent vendues comme kits qui viennent avec une bordure de douche en mousse qui est imperméabilisée de la même manière que la base. L’équipement pourrait également comprendre un drain de douche à collage membranaire et du ruban de couture. La mousse utilisée dans ces kits est souvent la même que les panneaux muraux en mousse mentionnés ci-dessus.

Le meilleur système pour imperméabiliser votre plancher de douche dépendra principalement de votre budget et de la rénovation que vous faites. Si vous ne rénovez pas entièrement votre douche, les membranes liquides sont les plus faciles et les plus rapides à installer. Si vous remplacez une douche, opter pour l’une des autres options sera très probablement ajouter une couche de défense supplémentaire contre les dommages potentiels futurs de l’eau.

Catégories : Astuces