Depuis quelques années, la plancha devient de plus en plus populaire en France. Ce succès est justifié. En effet, en plus d’être multifonction, cet instrument de cuisine propose de nombreux autres avantages. Le point dans cet article.

Cuisine à la plancha : bon pour la santé

Le premier avantage de la cuisson à la plancha c’est de pouvoir cuisiner moins gras. En effet, il n’est pas nécessaire de faire fondre du beurre sur l’appareil ou encore de le badigeonner d’huile. Ce qui permet d’obtenir des repas plus légers et plus sains. Bien plus, cette pratique culinaire permet de dégraisser partiellement les aliments très riches en lipides comme la côte de bœuf, les côtelettes d’agneau ou bien les travers de porc. Les excès de graisse de ces derniers seront relâchés au cours de la cuisson. Finalement, les consommateurs bénéficient de plats plus légers et de repas sains à la saveur incomparable. Ce qui fait de la plancha un allié de taille pour ceux ayant un taux élevé de mauvais cholestérol et souhaitant surveiller leur ligne.

La plancha permet une cuisson rapide et diététique. Par exemple, 10 minutes suffisent pour concocter les poissons et les viandes. Quant aux légumes, ils sont cuits en seulement 7 à 8 minutes. Elle permet d’autant plus de préserver les micronutriments comme les vitamines, les fers et les magnésiums. Par ailleurs, à la différence d’un barbecue, critiqué pour ses fumées renfermant du benzopyrène, cette pratique culinaire n’entraîne aucune émission de gaz toxique. Pour cause, cet instrument de cuisine fonctionne soit à l’électricité soit au gaz. De plus, les matières grasses rejetées durant la cuisson ne brûlent pas. Elles vont être récupérées dans un bac.

Les autres bonnes raisons d’adopter la cuisine à la plancha

Avec une plancha gaz fonte, les options culinaires sont illimitées. Il est possible d’y faire des grillades ou d’y griller des légumes comme les tranches de courgette, les tranches d’aubergine, les poivrons ou encore les noix de Saint-Jacques. Viandes, poissons, crustacés, légumes, fruits, tout peut être concocté sur cet instrument. De même, il est envisageable d’organiser un repas cuit 100% à la plancha. En effet, l’accessoire peut également être utilisé pour préparer des desserts tels que les bananes caramélisées ou les tranches d’ananas. De plus, les utilisateurs pourront disposer différents ingrédients sur la même plaque. La chaleur se répartit de façon équitable le long de la surface de cuisson.

Fini la galère avec un barbecue qui ne chauffe pas suffisamment. Avec la plancha, la montée en température est très rapide dès lors qu’elle est allumée. De surcroît, cet appareil permet de cuire à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Ainsi, il n’y aura plus aucun problème de météo. Par ailleurs, la cuisson à la plancha est à la portée de tous. Il est inutile d’être un professionnel aguerri pour la pratiquer. Dernier atout, et pas des moindres, la plancha, étant sans fumée et sans flamme, favorise un moment convivial et commensal. Elle permet même à tout un chacun de se transformer en cuisinier préparant son propre morceau.

Catégories : Intérieur