Vous projetez de réaménager votre salon pour gagner de la place ou donner plus de pep au design global de votre appartement parisien. Pour vous épauler dans cette démarche, vous vous demandez vers quel professionnel vous retourner. Architecte d’intérieur ou décorateur ? Vous trouverez toutes les informations utiles dans la suite de l’article.
Architecte d’intérieur : un technicien polyvalent
Les architectes d’intérieur conçoivent l’agencement des espaces intérieurs. Ils disposent d’une vision d’ensemble du chantier, tant au niveau de la technique que de la décoration.
L’architecture intérieure est un domaine réglementé. Il est nécessaire d’obtenir un diplôme approprié et de souscrire à une assurance décennale pour s’exercer en tant que maîtrise d’œuvre. L’architecte d’intérieur peut prendre en charge le réaménagement et la rénovation d’une maison ou d’un appartement de moins de 150 m2. Il maîtrise les logiciels de conception d’espaces et de design et s’occupe du suivi du chantier.
Décorateur d’intérieur : le talent artistique avant tout
La décoration d’intérieur est moins réglementée : il n’est pas nécessaire de disposer d’un diplôme particulier pour l’exercer. Le designer d’intérieur a néanmoins besoin de réelles compétences technique et artistique. Il a tout intérêt à bien connaître l’histoire du design pour mieux guider ses clients dans leur choix. Par conséquent, pouvoir présenter un diplôme de décorateur d’intérieur sera un vrai plus.
Le décorateur apporte ses compétences sur l’aménagement intérieur de l’espace. Il se charge de la décoration, du choix des mobiliers, des couleurs ou des matériaux. Il travaille pour des particuliers et professionnels : appartement loft, salle de spectacle, concept store, lieu d’accueil, salle de réunion, etc.
Architecte ou décorateur d’intérieur, faites votre choix
Le métier d’architecte designer et de décorateur est polyvalent. Ces professionnels connaissent la réglementation et étudient vos contraintes techniques avec attention. Ils sont à votre écoute pour répondre à vos besoins.
Rafraîchir un salon ou une chambre
Cherchez-vous peut-être à redécorer votre espace de vie pour qu’il soit en harmonie avec la nouvelle cuisine ouverte aux couleurs bien trempées ? Le décorateur d’intérieur vous propose un ameublement en lien avec vos souhaits : revêtements de sol et murs, rangements, luminaires ou autres objets décoratifs, etc.
Revoir la disposition des différentes pièces d’une maison ou d’un appartement
Ce projet d’aménagement nécessite une restructuration de l’espace intérieur :
- suppression ou déplacement des cloisons ;
- mise en place de mobilier sur mesure ;
- revue de la décoration de l’ensemble des pièces.
Faites appel dans ce cas à une agence d’architecture d’intérieur pour la réalisation et le suivi des travaux. Après le recueil de vos besoins et de vos contraintes budgétaires, le chef de projet vous présente le croquis architectural. Après une entente sur le budget, l’architecte d’intérieur prend en charge le chantier de home staging. Il sélectionne les artisans, planifie et suit le déroulement des travaux des différents corps de métiers : peintre, ébéniste, staffeur, maçon, tapissier, etc. À la fin du chantier, l’architecte d’intérieur fait la réception des travaux et émet des réserves si besoin.
Vous êtes intéressé par les services d’un architecte d’intérieur ou d’un décorateur ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici : https://groupe-global.fr/actus/quelle-difference-entre-un-architecte-dinterieur-et-un-decorateur-dinterieur/