L’un des moyens les plus simples de donner un coup de jeune à votre maison sans dépenser beaucoup d’argent est de repeindre votre maison. Certes, cela peut demander du travail de votre part, mais les résultats en valent la peine. Voici comment les professionnels peignent les maisons et comment vous pouvez le faire vous-même en utilisant leurs trucs et astuces.

Choisir le bon type de peinture pour votre demeure

Il existe deux options de peinture de base pour les maisons : à base d’eau et à base de latex.

Le latex se nettoie à l’eau et au savon, sèche rapidement et dégage une faible odeur. Il est également flexible sur le long terme et ne risque donc pas de se fissurer avec le temps. Utilisez de la peinture au latex de qualité avec des résines 100 % acryliques si vous optez pour cette voie.

Les professionnels préfèrent la peinture alkyde, car elle est plus durable et résistante aux taches. Elle coule également très doucement et sèche avec moins de traces de pinceau. Avant de sélectionner cette peinture, sachez qu’elle dégage une très forte odeur de solvant et sèche très lentement.

Vous allez payer plus pour une peinture de qualité. Il n’y a tout simplement pas moyen de contourner cela. Mais il n’existe pas de formule absolue pour choisir la meilleure peinture pour votre maison. La plupart des fabricants de peinture vous proposeront une grande variété de peintures allant de bonnes à meilleures.

Les peintures chères contiennent souvent plus de pigments que les peintures bon marché, et vous donnent donc un rendu plus durable et plus satisfaisant.

En bref, payez autant que vous pouvez raisonnablement vous le permettre.

N’oubliez pas de lire l’étiquette avant d’acheter de la peinture

Il n’y a aucune excuse pour ne pas savoir ce que vous achetez, surtout quand des informations précieuses sont directement imprimées sur l’étiquette. Peu de propriétaires se donnent la peine de les consulter. Vous y trouverez une mine d’informations qui vous aideront forcément. Faites attention aux instructions sur la préparation de la surface et la qualité de l’air extérieur qui doivent être présentes pour un travail optimal.

La plupart des peintures ne peuvent pas être appliquées lorsque la température est de 10° C ou moins, par exemple. Certaines peintures sont cependant formulées pour être appliquées par temps froid à l’extérieur. Prenez le temps de lire l’étiquette avant de faire le moindre achat. De cette façon, vous ne serez pas déçu des résultats.

Utilisez un pinceau ou un rouleau

Le moyen le plus rapide et le plus efficace d’appliquer de la peinture extérieure consiste à utiliser à la fois un pinceau et un rouleau. Un rouleau est bon pour les longues étendues de surface plane tandis qu’un pinceau vous aidera à atteindre certaines surfaces situées dans les recoins de l’extérieur de la maison.

Commencez par le haut de la maison et descendez vers le bas. De cette façon, les gouttes ou les déversements ne gâchent pas votre travail de peinture.

Cependant, si vous n’avez pas les compétences requises pour bien mener ces opérations, il est preferable de se retourner vers un professionnel expérimenté comme cet artisan spécialisé dans la peinture de façade qui se trouve en Suisse. Il peut peindre les murs extérieurs de votre maison en respectant les normes.

Catégories : Exterieur