Les travaux de jardinage peuvent parfois vous accaparer une grande partie de votre budget si vous ne savez pas comment vous en occuper convenablement. Or, la plupart du temps, il s’agit de dépenses inutiles occasionnées par l’achat de produits couteux. Pour vous éviter cette erreur et vous permettre de faire des économies dans vos travaux de jardinage, lisez à travers cet article les astuces qui vont vous permettre d’entretenir votre jardin à moindre cout.

Fréquenter des grainotheques et participer aux trocs de graines et diverses plantes

Actuellement, il existe de nombreux lieux et évènements permettant la rencontre entre passionnés de jardinage et des plantes. Que vous soyez amateur ou professionnel dans ce domaine, vous serez le bienvenu. Marchés aux plantes, boutiques de fleurs, exposition des divers produits de jardinage ou autres grainothèques, les principes demeurent identiques : vente, échange et partage.

En effet, les chances de repartir de ces endroits les mains et la tête vides sont quasi-nulles. Vous pouvez, non seulement, acheter des graines, semis, boutures et de nouvelles plantes à moindres coûts, mais aussi, échanger les pousses de votre jardin. Grâce à ce système de troc convivial, vous pourrez diversifier votre petite plantation sans dépenser une fortune. Et en bonus, au cours de ces rencontres, vous pourrez bénéficier gratuitement de conseils et astuces de jardinage. Aussi, c’est le moment et lieu idéal pour partager vos expériences personnelles en tant qu’amateur en jardinage.

Faire soi-même ses semis, son compost et ses produits

Au lieu d’acheter des produits finis chers et non écologiques, pourquoi ne pas le faire vous-même ? Et oui, c’est tout à faire réalisable, il vous suffit un peu de bonne volonté et un sens du recyclage. Pour vos semis, ce n’est pas obligatoire de toujours les acheter empaquetés dans les magasins. Vous pouvez tout simplement les récupérer dans les fruits et légumes que vous consommez.

Concernant le compost, vous pouvez très bien le préparer chez vous à partir de vos déchets alimentaires. Par exemple, les épluchures de bananes et de divers légumes sont très utiles pour la fertilisation du sol. Par ailleurs, mélangées à des coquilles d’œuf écrasées, elles seront très efficaces pour lutter contre les nuisibles. Aussi, vous pourrez vous servir des cendres de cheminées comme engrais. Pour les différents mélanges, laisser votre jardinier s’en charger afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Il en est de même pour les divers produits désherbants et insecticides, lesquels peuvent être « faits-maison ». Il existe de nombreuses astuces de produits naturels permettant de traiter miraculeusement les plants du jardin. En suivant ces astuces naturelles, vous pourrez entretenir votre jardin sans dépenser beaucoup d’argent et surtout sans bourrer vos plantes de produits chimiques et toxiques.

Récupérer l’eau de pluie

Pour favoriser leur pousse et leur épanouissement, les plantes ont besoin d’un arrosage fréquent et régulier. Mais l’usage de toute cette eau peut vous occasionner de dépenses énormes s’il s’agit de l’eau du robinet. Heureusement que mère Nature est là pour vous aider. Lorsqu’il pleut, ne vous réjouissez pas uniquement en contemplant l’émerveillement de vos plantes sous la pluie. Pensez à récupérer l’eau de pluie ruisselant dans les gouttières à l’aide de seau ou cuvettes et utilisez-la pour arroser vos fleurs et plantations. Faites cela à chaque averse et vous pourrez constater la différence en consultant vos factures d’eau à la fin du mois.

Cependant, si vous n’avez pas assez de temps pour vous occuper à part entière de votre jardin, il sera mieux pour vous d’engager un jardinier professionnel comme celui qui se trouve sur https://www.entreprise-elagage-sarthe.fr/  pour entretenir votre jardin

Catégories : Exterieur