Vous souhaitiez augmenter la sécurité des biens et des personnes de votre propriété, c’est une bonne chose, car on doit protéger ses acquis à tout prix ! Que ce soit pour rénover votre ancien portail dont l’aspect laisse à désirer ou pour sublimer votre habitation par un portail plus moderne, faites votre choix ! Ce petit article vous conseillera pour que cette acquisition soit le plus profitable pour votre patrimoine. Gros plan sur la question.

Quel type de motorisation préférer ?

Lorsqu’il est question de portail, généralement l’ouverture et la fermeture d’un portail se déclinent en deux types distincts, en l’occurrence, il s’agit d’un portail électrique ou manuel. Si le premier est actionné par un moteur électrique approprié, le second peut s’ouvrir et se fermer à force de bras. Nous allons laisser de côté les ouvertures manuelles pour nous intéresser de plus près aux ouvertures automatisées qui semblent plus prometteuses et moins fatigantes.

Il ya deux sortes de portails qui fonctionnent par un courant électrique, le premier est un portail battant et le second un portail coulissant. Ces deux types sont complètement différents à tous les points de vue, ils ont tous ses avantages et ses inconvénients propres. Pour savoir ce qui correspond à votre propriété, essayons de les analyser objectivement.

Portail battant, tout en souplesse

Ce type de portail est constitué avec un ou deux vantaux, selon la longueur de l’ouverture à cloitrer. Il convient à toutes les configurations du terrain sur qui il doit être installé, même pour les ouvertures presque impossibles à fermer. Les battants peuvent s’ouvrir vers l’extérieur ou vers l’intérieur suivant la disponibilité d’une aire de dégagement, l’angle d’ouverture varie de 90 à 180 °. Cette ouverture a reçu le nom d’ouverture à la française, car elle est très employée dans les ménages français à ses débuts. Extrêmement courants, quelques points doivent être spécifiés pour sa mise en place.

Lorsque la cour ne permet pas un dégagement des vantaux vers l’intérieur, l’ouverture vers l’extérieur doit être exécuté de façon à ne pas empiéter sur la voie publique (trottoir ou chaussée). Dans ce cas, une autorisation auprès de la mairie est souhaitable afin de respecter la circulation, un certain nombre de mesures doivent être prises pour cela (présence d’un gyrophare, sirène, etc.) pour prévenir les accidents. Sa pose ainsi que sa motorisation portail doivent être effectuées par un professionnel compétent surtout pour le choix du système à mettre en place.

Portail coulissant, tout en finesse !

Un portail électrique coulissant convient aux grandes ouvertures à fermer et qui ne disposent pas d’une aire de dégagement intérieur ou extérieur. Il se compose d’un seul vantail qui glisse latéralement au moyen d’un roulement à billes sur un rail horizontal. Ce type de portail convient spécialement pour les maisons situées sur des accès montants ou en grande pente, ainsi que pour les portails de grandes dimensions.

Sa motorisation portail nécessite pourtant de grands travaux, car tout le système sera enfoui dans le sol. Pour ces raisons, sa pose doit être exécutée par un professionnel. Il est entendu que le moteur électrique doit posséder une puissance capable de charrier le poids du portail et de ses accessoires. Les constructeurs ont

Les différents types de motorisation

  • Moteur à bras articulé pour les portails battants (à un ou deux vantaux)

Les vantaux s’ouvrent ou se ferment en glissant sur de rails en forme de quart de cercle posé sur le sol au moyen du bras articulé.

  • Moteur enterré pour portails battants

Cette fois, le moteur est invisible de l’extérieur et procure une certaine classe pour le portail, mais il occasionne un surplus de travaux pour la réalisation pratique. Ces deux systèmes sont compatibles avec une alimentation solaire selon l’avis d’un professionnel.

  • Moteur à crémaillère pour portails coulissants

Cette fois, le moteur sur socle actionne une crémaillère fixée sur la traverse basse du portail. Le vantail glisse sur un chemin de roulement spécifique, le moteur peut fonctionner avec un système d’alimentation solaire.

Catégories : Intérieur