Le matériel de chantier évolue de jour en jour. Aujourd’hui, ce sont les États-Unis et le Japon qui tiennent les premiers rangs en matière de génie civil. L’évolution des travaux sur les chantiers va de pair avec la progression du savoir-faire des hommes et surtout l’amélioration du matériel utilisé.

Qu’est-ce qu’une tractopelle ?

Les premiers engins de construction sont des machines très complexes composés par des dispositifs encore rudimentaires tels que les engrenages, les roues, les leviers, les treuils et les poulies. La tractopelle ou encore appelée chargeuse-pelleteuse est une machine qui combine à l’avant une petite chargeuse sur les pneus et une pelleteuse. Testée et développée pour la première fois en 1947, cette machine est utilisée dans de petits travaux comme pour le ramassage du fumier, l’aménagement des champs et le creusage des tranchées. La tractopelle comprend dans son ensemble une porte accès cabine, des béquilles stabilisatrices, un godet avant et des bras avec outils, d’un châssis monté sur des roues pneumatiques et d’un moteur de 100 chevaux-vapeur. Cette machine a la même apparence qu’un tracteur agricole.

Comment choisir la meilleure tractopelle ?

Afin de bien mener les tâches liées à des travaux de construction, le choix des engins n’est pas du tout à négliger. En général, trois principales actions sont à réaliser sur un chantier, notamment la mise en œuvre, le transport et l’extraction. La tractopelle est parmi l’une des machines servant à la réalisation de certains travaux. D’ailleurs, les professionnels du BTP l’apprécient pour sa multiple fonction, car elle est très pratique dans les travaux de canalisation. Le choix du matériel de construction d’occasion ou nouveau telle qu’une tractopelle se repose principalement sur le domaine d’activité, le type de chantier, le tracteur qui est la pièce maîtresse d’une tractopelle, le chargeur frontal et la pelle rétro. Pour les tractopelles neuves, les prix sont estimés entre 20 000 et 75 000 €. Le tarif s’annonce plus cher pour les engins plus performants et à multiples fonctions. Par contre, si vous optez pour un matériel de construction occasion, les prix sont moins coûteux.

Les différents types de tractopelle

Une tractopelle s’utilise souvent sur de petits chantiers. Quels sont les modèles de tractopelle disponibles ? Les tractopelles à moteur électrique sont les plus connues et plus utilisées en ce moment. Elles sont plus performantes et écologiques que les engins à moteur thermique. Une fois bien chargée, sa batterie permet d’effectuer des travaux pendant huit heures d’affilée. Ensuite, les tractopelles à châssis articulé sont formées par des systèmes d’articulation hydraulique et mécanique. Elles sont plus pratiques sur les chantiers un peu étroits et difficilement accessibles. Grâce à son rayon de braquage, l’engin peut être manœuvré facilement. En ce qui concerne les tractopelles à moteur thermique, elles sont les plus demandées de leur catégorie. Elles fonctionnent au gasoil ou à l’essence. Pour de simples travaux de terrassement de démolition ou de manutention, vous pouvez choisir les mini-tractopelles munies d’une pelle rétro et d’un chargeur frontal. Enfin, moins agiles que les modèles articulés, les tractopelles rigides sont les plus populaires. Elles sont très performantes en matière de levage

Catégories : Exterieur