Lorsqu’il s’agit de travaux de bricolage, une perceuse est un outil essentiel. Il existe des perceuses électriques filaires ou sans fil, et il existe de nombreuses options.

Les différents types de perceuses

  • La perceuse à percussion

Grâce au mécanisme d’impact, la perceuse reçoit l’impulsion idéale pour percer des matériaux durs à travers son foret. Le béton, le métal, le bois et les briques peuvent tous être percés avec un marteau perforateur. Cependant, il ne doit pas remplacer un perforateur (utilisé pour le perçage et le creusement profond dans les matériaux les plus durs, comme le béton armé ou le granit). Les perceuses à percussion conviennent à la plupart des situations et sont des forets essentiels pour les opérations de rénovation domiciliaire. Filaires ou sans fil, ils ont tous un point commun : le bruit. Bien que la perceuse/visseuse soit relativement discrète, le système de percussion peut logiquement être gênant. Il faut penser à une protection auditive, en particulier lorsque vous travaillez à l’intérieur.

  • La perceuse visseuse

Le perçage et le serrage en même temps sont possibles. C’est la mission de la perceuse-visseuse, c’est un outil pratique deux-en-un. Ce type de foret permet de percer, serrer et desserrer. Il s’agit d’un foret « classique », adapté à la plupart des devoirs, de l’assemblage de meubles aux petites opérations de bricolage. La puissance de couple n’est pas très élevée (environ 30 Nm), mais elle est suffisante pour un usage quotidien. Dans cette catégorie, nous avons trouvé une perceuse-visseuse électrique légère et portable, conçue pour être facile à utiliser et ne nécessitant pas beaucoup de force.

  • La visseuse angulaire

Percer en biais, dans une zone inaccessible en hauteur, dans le coin du meuble ou encore dans un petit espace de la cuisine, ce n’est pas un problème pour le tournevis d’angle (perceuse d’angle). Grâce à la tête incurvée et au positionnement possible de l’embout, il peut surmonter les situations les plus complexes.​​​ Le mandrin est excentrique (en raison de la transmission angulaire). Vous pouvez faciliter les interventions précises et les travaux délicats, même dans les petits espaces.

Perceuse filaire ou sans fil : laquelle choisir ?

  • Perceuse avec fil

Ses principaux avantages résident dans sa puissance, sa vitesse (régime moteur) et sa durée d’utilisation.La puissance est mesurée en ampères et varie de 3 A à 7 A. L’ampérage élevé permet un serrage ou un perçage rapide et facile de matériaux plus durs.Le régime moteur est compris entre 400 et 3000 tr/min et se contrôle en appuyant sur la gâchette.L’appareil est toujours connecté à la source d’alimentation, prêt à l’emploi, et offre une utilisation illimitée sans interruption ni attente. Cependant, il nécessite l’utilisation d’une rallonge.

  • Perceuse sans fil

Le plus gros avantage de la perceuse sans fil est sans doute la mobilité.Par rapport aux perceuses à fil, les perceuses sans fil peuvent offrir plus de niveaux de réglage de la vitesse et du couple.Le sélecteur de vitesse permet de régler le régime moteur de 400 à 1500 tours par minute, selon le modèle.L’intensité du travail détermine la durée de vie de la batterie : plus les exigences sont élevées, plus la batterie se déchargera rapidement.Plusieurs batteries sont nécessaires et doivent être chargées en alternance.Les modèles plus chers fournissent la même puissance que les modèles filaires.La puissance est d’abord exprimée en volts, qui est comprise entre 7,2 et 36, puis exprimée en ampères, de 1,2 à 3. Plus la tension est élevée, plus la puissance de l’appareil est élevée. De plus, l’intensité de courant élevée permet une durée de vie plus longue.

Sur ce, nous avons des perceuses makita si cela vous intéresse.

Catégories : Astuces