Votre toit est la première barrière de sécurité de la maison, et est le premier et le plus exposé aux agressions extérieures telles que les intempéries, la pollution, le soleil et le vent. Il est alors important d’en prendre soin et de faire des travaux d’entretien pour le garder en bon état afin qu’il puisse garantir le maximum de protection, mais aussi de confort. Et ces travaux contribuent aussi à la longévité et à l’esthétique de votre toit. Voyons ensemble dans cet article les types de travaux que l’on peut faire pour entretenir un toit.

Le nettoyage et le démoussage

Comme il vaut mieux prévenir que réparer, des travaux de nettoyage fait périodiquement permettent d’améliorer la durée de vie de la toiture et améliorent ses capacités de protection. Un nettoyage permet d’assurer la bonne évacuation des eaux pluviales en éliminant les crasses et les débris qui peuvent s’accumuler au fil du temps. Ces déchets peuvent en effet faire dévier l’écoulement de fluides, ou boucher les éléments de récupération et de conduit d’eau comme les solins, les chéneaux et les gouttières.

Le nettoyage peut se faire de différentes manières suivantes le type et l’état de la couverture de toit. Généralement, un nettoyage au jet d’eau peut suffire, mais des brossages ou l’application de traitement par des produits peuvent être nécessaires pour venir à bout des couches les plus tenaces.

Et quand des végétaux apparaissent sur la toiture, des travaux de démoussage sont indispensables pour l’entretien de la toiture. L’accumulation de mousse, d’algues ou de champignon peut être inesthétique, mais affecte surtout la résistance,  l’étanchéité de la couverture de toit. Il peut alors être indispensable de gratter et de nettoyer les zones infectées, puis d’appliquer un produit anti-mousse ou un traitement hydrofuge sur le toit.

Pour effectuer ces taches, il est préférable de faire appel à une entreprise de nettoyage et de démoussage de toiture pour s’assurer que les travaux soient bien accomplis.

L’entretien et remise à niveau de l’isolation et de l’étanchéité

L’entretien des éléments d’isolation et d’étanchéité peuvent paraître plus difficiles et plus onéreux à entreprendre, mais sont indispensable pour garder un toit en bon état. Ces travaux consistent à diagnostiquer et à remplacer des isolants et des éléments d’étanchéification défectueux. Un toit qui fuit représente un danger pour la charpente et autres éléments et peut causer rapidement de gros dégâts. Et un toit mal isolé peut être source d’inconfort et de déperdition calorifique. Ces travaux nécessitent l’intervention de professionnel qui peut identifier les zones atteintes en scrutant les taches, les moisissures, les décolorations, et les infiltrations d’air.

La rénovation de la peinture

Dans le cas où les taches sont plus tenaces, ou que vous voulez simplement rafraichir ou changer l’aspect de votre toiture, l’application d’une nouvelle couche de peinture est une option efficace. Il existe différents types de peintures pour toiture, dans une large gamme de produit et de coloris. Vous aurez à choisir entre une peinture acrylique, du vernis, ou de la résine polyuréthane.

Cependant, il faut savoir qu’un changement d’aspect extérieur peut requérir de faire des déclarations de travaux auprès de la mairie. Et des règlementations locales en vigueur comme le PLU, le plan local d’urbanisme, peut restreindre votre choix dans le but de conserver une harmonisation des bâtiments de la localité.

Catégories : Astuces