Alliant esthétisme et praticité, la cheminée a tout pour plaire. En effet, elle permet d’apporter du cachet à son habitation (cheminée décorative) ou pour faire office de chauffage centrale (cheminée active) pour en profiter les longues soirées d’hiver. Pourtant, la création d’une cheminée est régie par des normes strictes pour garantir la sécurité des habitants, en particulier si vous avez des enfants en bas-âge ou des animaux trop curieux.

Les normes et lois concernant les cheminées

La conception et la création d’une cheminée est encadrée par la norme NF DTU 24.1. Cette norme implique la mise en place des conduits d’évacuation des fumées et conduits de raccordement afin de garantir un bon rendement et éviter tout risque d’incendie. Cette norme implique également les règles concernant l’entretien des conduits, qui doit se faire au moins deux fois par an par un artisan reconnu. En effet, la cheminée doit être ramonée une fois avant et une fois après la période de chauffe.

Cette norme permet également d’encadrer les dimensions et distances à respecter afin que la cheminée respecte tous les critères de sécurité (dimensions du conduit, distance entre surface externe et matériaux combustibles, etc.). Dans tous les cas, la conception d’une cheminée à Angers doit être réalisée par un artisan reconnu afin d’être sûr de respecter l’ensemble des lois et bénéficier d’un équipement 100% sécurisé.

Créer la cheminée : quelles étapes ?

  1. Créer le conduit d’évacuation

Si l’habitation ne dispose pas de cheminée, il faut donc la créer de toute pièce, ce qui induit des travaux de maçonnerie plus ou moins lourds. En effet, il faut s’assurer que le conduit peut être créé sans être entravé par des poutres, des charpentes ou des câbles électriques. En effet, le conduit doit être le plus droit possible et permettre l’évacuation des fumées de combustion.

Les travaux de maçonnerie impliquent également la création d’une sortie de conduit au niveau de la toiture avec un clapet anti-retour. Ainsi, l’évacuation des fumées évite tout retour extérieur et permet d’éviter l’entrée d’air dans le conduit.

  1. Choisir son foyer

Vient ensuite le foyer. Vous avez le choix entre le foyer ouvert, le foyer fermé ou l’insert. Le premier ne permet pas de créer un chauffage central, l’inertie se limitant uniquement à la pièce dans laquelle la cheminée est aménagée. Dans le cas d’un foyer fermé ou d’un insert, cette possibilité se concrétise en installant dans chaque pièce des grilles de diffusion, permettant ainsi à la chaleur d’être véhiculée dans toutes les pièces de la maison.

En règle générale, l’insert est le foyer privilégié dans les nouvelles constructions. En effet, il permet de bénéficier de la chaleur de la flamme et un gain de place dans la pièce, tout en garantissant la sécurité des habitants. Si vous préférez l’authenticité d’une cheminée rustique, il suffit d’installer une grille de protection devant l’âtre.

  1. L’habillage et la décoration

Enfin, il est nécessaire de choisir le style de votre cheminée : c’est avant tout une question de goûts et de décoration. Vous souhaitez une ambiance cosy et chaleureuse ? Les pierres apparentes et pierres naturelles permettront de concrétiser votre projet. Les matériaux ne manquent pas pour créer le manteau (l’encadrement), le socle, la hotte ainsi que la poutre transversale : aluminium, bois, pierre, béton, etc.

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de passer par un artisan agréé pour la création d’une cheminée. En effet, cet artisan, outre le fait de concevoir avec vous un équipement conforme, vous permet de le personnaliser au grès de vos envies. N’hésitez pas à faire appel à un tailleur de pierre pour bénéficier d’une cheminée sur-mesure et en accord parfait avec vos envies, besoins et budget !

Catégories : Astuces