La rénovation de façade est l’un des travaux les plus importants et indispensables à envisager. Elle doit être effectuée lorsqu’on y constate des taches, des traces et des dégradations qu’elles soient importantes ou minimes. Il vaut mieux procéder aux travaux le plus tôt possible afin d’éviter que les choses n’empirent. Il faut dire qu’une façade saine et propre apporte plus de valeur à la maison. Il n’y a rien de mieux qu’une maison en bon état. Découvrez ci-après toutes les informations concernant ce type de travaux.

Ravalement de façade : c’est quoi exactement?

La façade est la partie extérieure de la maison. De ce fait, elle subit tous les jours les aléas climatiques. Or, au fil du temps, elle se dégrade. Quel que soit le type de façade, en pierre, en brique, en béton ou en bois, les matériaux peuvent être usés naturellement au contact de l’air libre. Souvent, elle peut présenter des fissures, des taches, des moisissures, des champignons, une décoloration de l’enduit… Si des dommages apparaissent sur la façade, il est nécessaire de procéder à un ravalement. Généralement, cette opération consiste essentiellement à nettoyer, à décaper et à assainir la façade.

Ensuite, il est nécessaire de procéder à la réparation, à la protection et à l’embellissement des murs extérieurs afin qu’ils soient présentables. Pour cela, il est possible d’utiliser des produits spécifiques comme l’enduit, le crépi ou encore la peinture. Il y en a pour tous les goûts. C’est le moment de donner un coup de neuf à la maison. Si besoin, il est possible d’en profiter pour réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur. Dans tous les cas, le propriétaire peut faire appel à ce ravaleur expérimenté dans le Val de Marne afin de bénéficier d’un travail respectant les normes.

Pour votre information, la réalisation du ravalement de façade doit être réalisée tous les 10 ans que ce soit pour les bâtiments privés ou publics. La loi est très stricte à ce sujet. D’ailleurs, le non-respect de cette règle peut être sanctionné par l’exécution d’office des travaux ou encore par le paiement d’une amende.

Penser à un diagnostic et au tarif des travaux

Pour réussir les travaux de ravalement de façade, il est important de connaître ses réels besoins. Il faudra établir un but pour son projet. Dans ce cas, bien que l’on constate que la façade de sa maison est bien est endommagée, l’idéal serait de faire un diagnostic par un professionnel de l’état de la façade. C’est une étape cruciale qui permettra d’évaluer l’état de la façade. C’est grâce à cela qu’il est plus facile de connaître le type de travaux à réaliser, incluant les techniques et les produits.

Souvent, les professionnels peuvent fournir un devis de l’ensemble des travaux. Dans tous les cas, il est nécessaire de bien réfléchir sur la situation avant tout. L’idéal serait de demander plusieurs devis de plusieurs professionnels. C’est le moyen de savoir les offres les plus intéressantes et avantageuses. En réalité, les devis doivent être détaillés et incluent également les différentes étapes du chantier, les matériaux et les produits utilisés. Généralement, les prix des travaux dépendent de l’ampleur des travaux, des prix des matériaux et produits à utiliser.

Catégories : Exterieur