Comme les souris, les rats sont des rongeurs nocturnes. Cependant, ils laissent aussi des traces pour vous rappeler leur présence dans votre maison. Ils sont également responsables de nombreuses pertes matérielles et présentent des risques sanitaires. Voici ce que vous devez savoir pour détecter s’ils apparaissent dans votre maison.

Les signes de souris dans la maison

Plusieurs facteurs doivent être considérés pour identifier les souris. Les signes de la présence d’une souris présentent de nombreuses similitudes :

  • Excréments noir foncé : Les excréments de rats sont minuscules, en moyenne de la taille d’un raisin. On les retrouve dans des endroits importants comme les planchers, les greniers, les caves ou sous le toit de votre maison.
  • Bruits de rongement : Les rats rongent sans arrêt, car leurs dents poussent rapidement et restent toute leur vie. Ils mangent tous les types de matériaux tels que le bois, le plastique, le béton. Ces sons sont généralement entendus la nuit
  • Trous graisseux : les rats qui passent frottent leur fourrure, laissant des taches d’huile sur les murs
  • Matériaux endommagés utilisés pour la nidification, tels que le papier, le carton, l’isolant ou même les textiles
  • Une odeur désagréable ressemblant à de la nourriture dans un état avancé de décomposition. C’est l’odeur de l’urine de souris et c’est un excellent indicateur de leur présence dans votre maison.

Sachez que les souris aiment s’installer dans des endroits sales et humides comme les greniers ou les caves. De plus, ces derniers sont souvent proches des humains et adorent être en leur présence. Par conséquent, vous pouvez facilement identifier les souris en remarquant leur présence. Pour les exterminer, vous pouvez contacter un dératiseur Paris. Il effectue une désinfection complète et efficace chez vous.

Quelles solutions peuvent se débarrasser des rongeurs dans la maison ?

Les solutions courantes utilisées pour exterminer les rongeurs ont une efficacité limitée.

Poison

Cette solution reste l’une des plus dangereuses pour les occupants et les animaux domestiques. Son efficacité ne peut être garantie, car après quelques jours la nourriture empoisonnée n’est plus fraîche pour le rongeur.

Souricière (ou souris mécanique)

La solution la plus connue est peut-être que les pièges à souris sont inutiles en cas de forte infestation. Comme les poisons, il constitue une menace pour les personnes à la maison, en particulier les enfants et les animaux domestiques. À part ces solutions, vous pouvez aussi faire appel à un dératiseur Paris. Il vous aidera à éliminer souris, rats et tout autre type de rongeurs susceptible de provoquer des nuisances dans votre hygiène de vie. 

Quelles sont les différentes étapes pour contrôler les rongeurs ?

Voici les différentes étapes pour contrôler les rongeurs :

L’étude de site, première étape d’un plan de dératisation

Tout d’abord, marquez sur le plan du site :

  • Signes d’activité de rongeurs, y compris observations et traces réelles : empreintes de pas, terriers, chemins, déjections fraîches, taches de graisse et d’urine, rongements…
  • sources primaires et potentielles de nourriture et d’eau,
  • Des zones de nidification où les souris peuvent dormir, se cacher, manger et se reproduire,
  • l’importance de l’accès du public au site, notamment la présence d’enfants,
  • la présence d’animaux non ciblés, tels que les animaux de compagnie, le bétail et les animaux sauvages,
  • Signes possibles d’un mauvais entretien et d’une hygiène insuffisante
  • Les défauts de construction évidents tels que les ruptures de canalisations, les défauts de couvercle de regard, les défauts de construction, les siphons…
  • Les appâts chimiques utilisés pour le contrôle des rongeurs peuvent contaminer les éléments environnementaux, y compris le sol et les cours d’eau.

Cette vérification constitue la base de votre travail de relecture (ou de dépannage), notamment dans les solutions anti-intrusion. Il vous permet également de localiser l’emplacement des points d’appât. Vous pouvez ensuite enregistrer le résultat et faire les ajustements nécessaires si nécessaire. Si vous n’êtes pas sûr de réaliser la tâche, faites appel à un dératiseur à Paris. Il vise à désinfecter entièrement vos habitations et vos locaux de toute trace de virus indésirables qui pourraient contaminer défavorablement vos espaces de vie.

Le rangement

Comme tous les animaux, les rongeurs ont besoin de trois choses pour survivre : de la nourriture, de l’eau et un abri. Ainsi, en réduisant la disponibilité de l’un de ces facteurs (de préférence les trois), vous pouvez réduire immédiatement l’infestation. Cela encourage également les rongeurs à se nourrir de l’appât rodenticide. Nettoyez tout aliment renversé ou périmé. Assurez-vous de conserver les aliments frais dans des boîtes et des contenants hermétiques hors de portée des souris et des rats.

Retirez toutes les sources d’eau stagnante et tout accès à l’eau courante. Les rats ont besoin de boire de l’eau une fois par jour pour survivre, mais pas les rats. Enlevez tous les matériaux et l’habitat qui offrent un abri pratique dans et autour du bâtiment, y compris tous les détritus. Ne pas empiler la paille sur le sol, loin des murs. Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter un dératiseur à Paris pour vous aider. L’équipe se tient à votre disposition 7jours sur 7 pour développer des actions préventives et curatives.

Sceller et exclure pour empêcher l’intrusion de rongeurs

Une souris peut serrer dans un trou de la taille de votre petit doigt, et une souris peut serrer dans un trou de la taille de votre pouce. Certains points d’entrée seront évidents, en particulier autour des portes et des fenêtres. Mais portez une attention particulière aux parties du bâtiment où les tuyaux, les câbles et les drains entrent et sortent, car ce sont des endroits faciles d’accès pour les rongeurs.

Installez des panneaux métalliques, des grilles ou des moustiquaires sur les fenêtres et les portes. Bouchez tous les trous et interstices dans le bois, la brique ou le PVC pour empêcher les rongeurs d’entrer. Si vous faites face à une infestation importante, envisagez de laisser un point d’entrée commun facilement accessible aux rongeurs pour les attirer facilement.

Rester vigilant

Ce n’est pas fini, même après la disparition de la population de rongeurs. Il y aura toujours de nouvelles colonies prêtes à profiter du site. Des traitements de suivi peuvent être nécessaires deux à trois semaines après l’appât initial.

La plupart des rats qui migrent vers un site suivent des itinéraires bien établis et identifiables, tels que des haies, des gouttières et des limites de propriété. Dans le cadre de vos efforts de protection et d’exclusion, vous pouvez prédire leurs actions et leur refuser l’accès aux sites. Les programmes de lutte contre les rongeurs échouent souvent parce que :

  • Nous avons sélectionné le mauvais type de produit,
  • ne pas utiliser suffisamment d’appâts,
  • arrêter l’appât trop tôt,
  • D’autres rongeurs s’installent.

Bref, si vous êtes à Paris, n’hésitez pas à contacter le dératiseur à Paris. Leurs certifications en désinfection sont mises à votre service. 

Catégories : Intérieur