Souvent négligée en automne, une cheminée trouve toute son importance en période hivernale. Contrairement aux anciens systèmes de chauffage, elle répartit une douce chaleur et illumine votre salon avec sa lumière naturelle. Seulement pour la mettre en place et veiller à son aspect pratique et esthétique, il est judicieux d’étudier plusieurs paramètres. Ainsi, son emplacement, sa puissance de chauffe et son atout décoratif devront être considérés avec soin par un spécialiste. Cela vous permettra de profiter de toutes les potentialités de ce système de chauffage traditionnel. Découvrez donc dans cet article les essentiels à savoir avant de construire une cheminée chez soi.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une cheminée ?

Une cheminée ouverte reste largement plébiscitée malgré l’existence de version moderne. Outre l’installation devant être réalisée par un expert, son habillage sera également choisi avec soin. Pour avoir une idée des matériaux idéals pour garantir son esthétisme, vous pouvez en savoir plus ici. Eu égard à son charme rustique, voici réunis les avantages et inconvénients de ce modèle de chauffage.

Les avantages d’une cheminée ouverte

Le premier avantage de ce type de cheminée réside dans son charme authentique et traditionnel. La douce flamme apporte une chaleur légère et sensuelle à partir du feu de bois. Pour profiter d’un intérieur rustique ou plus moderne, ses matériaux de conception s’alignent parfaitement à chaque style. Qu’il soit directement intégré au mur ou installé au centre d’une pièce, ce dispositif laisse répandre une chaleur sans odeur ni fumée.

Quels en sont ses inconvénients ?  

Si vous souhaitez installer une cheminée à foyer ouvert, sachez que son rendement reste faible que le modèle à foyer fermé. Au fil de votre usage, il est possible de voir des particules de monoxyde de carbone projeté dans l’atmosphère. Sans oublier les cendres et suies pouvant apparaître dans la salle. Enfin, n’oubliez pas que ce type de cheminée nécessite l’installation d’une grille de protection pour éviter tout accident.

Comment fonctionne une cheminée ?

Actuellement, on distingue plusieurs variétés de cheminées à savoir : une cheminée à foyer fermé, une cheminée à foyer ouvert, une cheminée sans bois ou avec bois. Quoi qu’il en soit, ces modèles présentent des traits de fonctionnement similaires.

Une cheminée à foyer ouvert ou fermé puise sa chaleur à partir du rayonnement des flammes. D’autres procédés permettent de répartir la chaleur à savoir la convection ou la conduction. On parle de chauffage par convection si l’air froid réparti dans la pièce devient réchauffé au contact des parois brûlantes. Puis diffusé à partir des ouvertures latérales du foyer. Il s’agit d’un système par conduction si la chaleur est emmagasinée dans les parois de la cheminée avant de la restituer.

La cheminée contient également un tirage et un conduit jouant un rôle crucial dans son fonctionnement. Le tirage permet d’évacuer les gaz occasionnés par la combustion. À part le tirage, le conduit est à prendre en compte minutieusement, car il garantit l’efficacité du dispositif en entier.

Pour veiller à ce que la cheminée fonctionne parfaitement, il est recommandé de confier son installation à une entreprise spécialisée.

Comment est réalisé l’habillage d’une cheminée ?

La sortie d’une cheminée associée au conduit de fumée sur la toiture est indispensable à un modèle neuf ou ancien. Ce dispositif devra être particulièrement étanche pour éviter les infiltrations d’eau. Donc pour choisir le recouvrement de toiture idéale, veiller à le correspondre avec votre toiture. Retrouvez ci-après les critères à prendre en compte pour sélectionner l’habillage adapté à votre cheminée :

  • Le type de cheminée : ouvert, fermé, etc.
  • La dimension de la cheminée ;
  • Le matériau de conception : acier, bois ou en pierre.

Pour garantir la qualité de l’habillage de cheminée, il est recommandé de confier les travaux à une entreprise experte. N’hésitez pas à demander un devis à plusieurs spécialistes. De plus, ces devis sont gratuits et vous pouvez par la suite comparer avec plusieurs autres prestataires.

Catégories : Intérieur