L’automne est là, il est maintenant temps de planter et d’entretenir votre jardin pour l’hiver. Voici quelques conseils pour le jardinage d’automne, qui vous aideront à garder votre jardin en bonne santé tout au long de la saison froide. Planter des arbustes, réparer les plates-bandes et se débarrasser du matériel inutilisé sont les trois choses que vous pouvez faire maintenant pour préparer votre terrain à l’arrivée des grands froids.

Que planter en automne dans son jardin ?

Planter des arbustes et faire pousser de nouveaux plants potagers ou floraux dans votre jardin en automne est une excellente façon de préparer votre terrain à la saison froide, puisque vos plantes auront tout le temps voulu pour s’adapter au climat hivernal avant qu’il ne fasse trop froid. En plus, parfois, planter en automne, c’est économique ! Alors, que planter en automne dans son jardin ?

Pour commencer, les légumes de saison sont une excellente option. En effet, carottes, navets et choux se cultivent plus facilement à la fin de l’été qu’au printemps.

Les plantes potagères dont vous pourrez aussi profiter cet automne comprennent des salades fraîches en pleine pousse jusqu’au mois d’octobre ou novembre (attendez-vous toutefois à ce qu’elles soient un peu moins résistantes face au froid) ainsi que des poireaux qui devraient bien se développer jusqu’en novembre.

Les herbes aromatiques sont également une excellente option pour les plantes de saison, telles que le persil et la coriandre qui croissent bien avant l’hiver.

En outre, si vous habitez dans un climat plus chaud, il peut être intéressant de planter des fruits d’automne, comme des nectarines. Cependant, attention à ne pas trop tarder, car les températures devraient baisser dès octobre.

Pour ce qui est des plantations en automne, il existe plusieurs plantes à cultiver tout au long de l’année. En effet, certaines d’entre elles se démarrent en hiver et nécessitent une période hivernale pour leur croissance. C’est le cas des courges, des concombres et du maïs.

Il est aussi conseillé de planter des vivaces telles que les pensées ou encore la plupart des arbres fruitiers (pommier, prunier…)… Vous pouvez également rempoter votre bonsaï !

Quels travaux d’entretien réaliser dans son jardin en automne ?

Tout comme il est important d’entretenir sa maison à l’approche de l’hiver, il est aussi important de s’occuper de son jardin. Alors, pour entretenir votre jardin en automne, vous devez biner les mauvaises herbes, désherber et supprimer tous les rameaux abîmés des arbres fruitiers.

Vous devez ensuite ramasser toutes les feuilles tombées afin que le sol reste propre jusqu’à l’hiver. Sachez qu’il ne faut pas hésiter à tailler, puisque certains végétaux sont susceptibles de se développer plus rapidement avec une nouvelle pousse ! C’est le cas par exemples des rosiers et des clématites.

Vous pouvez aussi faire un petit travail de jardinage en vue du printemps prochain : plantez et entretenez les bulbes qui fleuriront au début du mois d’avril.

Pour ne rien oublier voici une liste ci-dessous pour n’oublier aucun élément à réaliser avant l’arrivée du froid :

  • Biner toutes les mauvaises herbes
  • Tailler les haies
  • Assurer le désherbage des massifs
  • Éclaircir et supprimer toutes les mauvaises herbes au sol
  • Planter vos bulbes de printemps

De plus, vous devez protéger les plantes sensibles au froid en protégeant les racines à l’aide de paille, d’herbe sèche ou de matériaux spécifiques.

Vous pouvez aussi réparer les plates-bandes, nettoyer le bassin avec une épuisette pour enlever feuilles mortes et autres débris végétaux qui empêchent la lumière de pénétrer jusqu’au fond. Enfin, profitez-en pour faire le tri en jetant le matériel inutilisé ou endommagé.

Catégories : Exterieur