Le marché de l’immobilier peut être très rentable, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers. Tout ce qu’il faut, c’est savoir comment il fonctionne. Pour les particuliers voulant faire un surplus de revenus de manière efficace, il n’y a pas mieux que l’investissement immobilier locatif. Cependant, il faut recourir à un professionnel pour assurer un projet réussi.

Un investissement sûr en immobilier

En matière d’investissement immobilier, il existe plusieurs moyens de le faire. À titre d’exemple, on peut avoir les LMNP ou encore les SCPI. Le mieux c’est de ne pas compliquer les choses. Aussi, autant opter pour une location simple. Autrement dit, il suffit d’investir dans un bien immobilier et ensuite de le mettre en location sous bail d’habitation ou commercial. Une location nécessite toujours un contrat de bail en bonne et due forme. Il nécessite donc un accord écrit pour prouver la relation entretenue par les parties. En plus d’être un moyen de preuve, cet écrit est une garantie par rapport aux droits du bailleur et du locataire. Par ailleurs, il faut distinguer le bail civil du bail commercial.

Le bail civil est une location à titre d’habitation. C’est alors que le locataire va jouir des lieux pour un usage d’habitation. Ce qui veut également dire qu’il ne peut y exercer aucune forme d’activité qui pourrait générer du revenu. À titre d’exemple, si le locataire est médecin, il ne peut pas ouvrir de cabinet et recevoir des gens dans le local qu’il loue. Un autre exemple plus concret est qu’un commerçant ne peut pas utiliser le local qu’il loue comme magasin. Pour ce qui est du bail commercial, c’est tout à fait le contraire. Le local est justement loué pour des fins de commerce. Cependant, même si un bail est à titre commercial, le commerçant peut habiter les lieux.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Lorsqu’on décide de se tourner vers un investissement locatif, il est toujours préférable de faire appel à une société spécialisée. Aussi, on peut par exemple recourir à une agence immobilière ou encore une conciergerie. Certes, cela nécessite des frais, mais le cout gestion locative est toujours abordable par rapport aux services et aux avantages que les professionnels accordent à la clientèle. Souvent, ils sont payés sur un pourcentage, mais n’avancent pas des prix fixes pour certains services.

Dans le domaine de l’immobilier, la rentabilité est assurée lorsque l’exploitation des biens immeubles est optimale. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut faire appel à un spécialiste. Ce dernier est le mieux placé pour assurer les tâches liées à des projets de location immobilière. À savoir qu’une agence immobilière propose diverses sortes de services sur-mesure. On peut par exemple citer la prospection des clients, la recherche des biens à acheter, la négociation des prix, les annonces des biens à mettre en location, la rédaction des contrats de bail, etc. Elle peut également prendre en charge l’intégralité de la gestion locative d’un bien immeuble. Ainsi, le propriétaire n’aura rien à faire. Il lui suffit de percevoir son loyer à chaque fin de mois.

Catégories : Immobilier