Investir n’est pas toujours aisé. Il nécessite un bon moment de réflexion. Dans le domaine de l’immobilier, il faut avoir des connaissances solides et faire beaucoup de recherches avant de trouver le meilleur placement. Il faut donc préalablement comprendre le fonctionnement d’un placement immobilier et ne pas hésiter à faire appel à une expertise.

Comment faire un placement immobilier ?

Dans le cadre des activités immobilières, il y a souvent trois principaux acteurs : le propriétaire, le professionnel et les clients. Un placement immobilier peut se faire de diverses manières. Aussi, on peut par exemple avoir une SCPI, un LMNP, un EHPAD, etc. Les particuliers préfèrent toutefois, la plupart du temps, opter pour les solutions les plus faciles, c’est-à-dire acquérir un bien immobilier simple et revendre ou mettre en location. La location est une option généralement préférée des investisseurs, car elle permet de générer un revenu stable et sûr. Une location classique peut ensuite être gérée par soi-même ou avec l’assistance d’un professionnel. Cependant, avant de se lancer dans cette activité, il y a des connaissances à avoir.

Une location nécessite toujours un contrat de bail qui lie le propriétaire et le bailleur. L’accord doit être obligatoirement manuscrit et stipuler les termes du contrat. En matière de contrat de bail, les parties sont libres de fixer leurs règles, même si toutefois il y a des clauses imposées par la loi. C’est au niveau de la protection des droits des parties que la loi intervient pour qu’il n’y ait pas d’abus, que ce soit provenant du propriétaire ou du locataire. C’est alors qu’il faut, par exemple, un préavis de la part des parties avant de mettre fin au contrat de bail. Un contrat de bail peut être à titre d’habitation ou commercial. Il ne faut pas confondre les deux domaines, car les clauses obligatoires fixées par la loi ne sont pas les mêmes pour les deux branches.

Pourquoi se faire accompagner par un expert ?

Il est primordial de se faire accompagner par un expert en conseil investissement immobilier. Comme on vient de le voir, il y a plusieurs manières de faire un placement immobilier. On a également vu que même pour la forme la plus simple d’investissement immobilier, il y a encore pas mal de choses à savoir. C’est l’exemple de la différence qu’il y a entre le bail civil et celui qui est commercial. Ensuite, il faut noter qu’il n’est pas toujours évident de trouver des clients pour louer son local.

Un expert de l’immobilier peut apporter tous les conseils qu’il faut, et ce peu importe le choix vers lequel on se tourne pour investir. Il peut assister et diriger son client sur plusieurs points. Ainsi, il peut par exemple conseiller sur le prix, la situation géographique idéale pour une construction ou un achat, le genre d’investissement le plus rentable en matière d’optimisation fiscale, etc. En ce qui concerne les professionnels, il en existe également de toute sorte. À titre d’exemple, on peut avoir une agence immobilière, une conciergerie ou encore un courtier.

Catégories : Immobilier