Remplacer une serrure n’est pas toujours aisée. Quelque soit la raison pour laquelle elle est cassée, il est primordial de la changer le plutôt possible.

Pour les serrures simples, la tache sera très facile. Par contre les autres types de serrures peuvent se révéler un peu plus complexe à changer. Parmi ces types de serrures, il y a la serrure 5 points. Si vous disposer de ce type de serrure, la remplacer ne sera pas chose facile. Cependant, si vous savez vous y prendre, vous pouvez le faire sans l’aide d’un professionnel.

Bien choisir votre nouvelle serrure

Même s’il est plus conseillé de faire appel à un serrurier professionnel pour le remplacement, vous pouvez remplacer votre serrure vous-même.

La première chose à faire lorsque vous voulez changer votre serrure 5 points est de vous procurer une nouvelle serrure. Il est primordial de bien choisir votre serrure.Vous pouvez vous tourner vers un spécialiste qui vous donnera des informations sur le type de serrure qu’il vous faut. Vous devez vous assurer de choisir une serrure 5 points certifiée.

Vous aurez le choix entre une serrure 5 points latéraux et une serrure 3 points latéraux 2 points bas haut. Vous aurez aussi le choix entre l’option entrebâilleur intégré et la serrure à deux cylindres. Les descriptions du fabricant peuvent être ennuyeuse. Si vous n’êtes pas un expert, vous n’y comprendrez pas grand-chose. Le plus important est que votre serrure soit certifiée A2P par le CNPP.

Les serrures certifiées sont les plus sures. Vous devez vous assurer de prendre une serrure qui correspond aux dimensions de votre porte. Le prix varie généralement en fonction de la gamme. Ce type de modèle est compatible avec tous types de portes. Vous pouvez ainsi changer facilement votre serrure.

Démonter les poignées de la porte

Lorsqu’il est question de remplacer une serrure, vous devez avant tout démonter les gonds de la porte. Pour le faire, vous aurez besoin d’un tournevis. Retirez ensuite les poignées de la porte. Vous devez enlever chaque composant de votre poignée avec votre tournevis.

Toujours en vous servant de votre tournevis, enlever le barillet de la serrure. Pour cela, vous devez enlever la vis située au niveau de la bordure de votre porte. Les clés doivent être laisser à l’intérieur du cylindre. Cela vous permettra de ressortir plus facilement le barillet avec un coup de clé.

Dès que votre barillet est retiré, vous devez retirer toutes vis situées sur le bord de votre porte. Généralement, ces vis permettent de maintenir la serrure. Otez tout doucement la serrure de la porte pour ne pas l’abimer. Cette étape doit être réaliser avec douceur. Si vous forcez un peu, la serrure pourrait s’endommager. Une fois votre serrure retirer, vous pouvez maintenant la remplacer par la nouvelle.

Monter votre nouvelle serrure

Pour monter votre nouvelle serrure, vous devez refaire en sens inverse chaque étape du démontage. En premier lieu, vous devez placer très délicatement votre boitier sur la porte. Ensuite, visez chaque vis qui le maintien. Insérez par la suite le cylindre de l’ancienne serrure et mettez-le en place avec un tour de clé. Fixez le barillet en vissant la vis de bordure de votre serrure.

Placez ensuite le carré des poignées dans l’espace prévu pour cela. Pour finir, fixez vos poignées au carré et assurez-vous que votre serrure fonctionne très bien. Néanmoins, si vous pensez ne pas avoir le savoir-faire nécessaire pour poser cette serrure, une autre option s’offre à vous. Puisque la serrure 5 points est un peu difficile à installer soi-même, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel.

Un serrurier vous sera très utile pour réaliser un travail fiable et de bonne qualité en répondant à vos exigences. Il saura également vous guider dans le choix de la serrure 5 points idéale pour vous. Pour remplacer votre serrure 5 points, il est plus recommandé d’opter pour les services d’un professionnel de la serrurerie.

Catégories : Intérieur