Après la découpe d’un arbre, une partie enracinée est toujours visible. Il s’agit de la souche qui émerge encore du sol. Elle reste toujours ancrée dans la terre malgré l’abattage de l’arbre. Que faire pour se débarrasser parfaitement de cette souche ? Il existe une méthode pratique et efficace afin d’enlever cette partie restante de l’arbre. Il s’agit du rognage. Cette technique permet l’élimination radicale de la souche jusqu’à 30 ou 35 cm de profondeur pour éviter sa repousse. Détails.

La technique du rognage de souche, c’est quoi au juste ?

L’abattage des arbres est souvent nécessaire pour rendre une cour plus spacieuse et propre. De plus, abattre ces végétaux permet d’éviter les chutes de branches. En effet, cette opération aide à sécuriser un jardin ou une maison. Toutefois, des souches restent visibles au sol après avoir abattu des arbres. Il est nécessaire d’appliquer une technique particulière pour s’en débarrasser. Parmi les méthodes performantes fréquemment utilisées, il y a le rognage de souche.

Sachez qu’il est difficile d’enlever une souche avec une simple pelle de jardin. Le rognage consiste à utiliser une machine spéciale pourvue de disque avec des dents-de-scie. Cet appareil ronge progressivement une souche jusqu’à une certaine profondeur. À noter que la partie restante de l’arbre se transforme petit à petit en copeaux. Cette intervention porte aussi le nom de rabotage de souche.

Quel est l’intérêt du rognage de la souche ?

Mettre en application cette technique est très avantageux. En effet, le rognage de la souche permet de bénéficier de différents points forts :

  • Il s’agit d’une méthode peu agressive pour le sol et le jardin.
  • Le rognage permet une meilleure préservation de l’environnement.
  • Les propriétaires évitent l’utilisation de substances chimiques ou produits d’extraction à haut risque pour la terre et la santé.
  • Le rognage constitue un moyen plus économique pour éliminer les souches des arbres. Il convient donc à toutes les bourses.
  • Les copeaux après rognage d’une souche servent d’engrais naturel. Il n’est pas utile d’enlever les débris de la souche détruite.
  • Le rognage est efficace pour préserver le gazon et les végétaux à proximité de la souche à éliminer.

Il n’y a aucun risque de pollution des nappes phréatiques en optant pour le rognage des souches.

Faut-il contacter une entreprise spécialisée en rognage ?

Le rognage d’une souche est une opération délicate qui nécessite l’utilisation d’une machine particulière. De plus, les travaux impliquent des manipulations très techniques. De même qu’il faut une capacité physique particulière pour maitriser la machine permettant de se débarrasser des souches des arbres. Si bien qu’il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’aménagement et l’entretien de jardin.

À part ces points, il est également important d’être bien équipé. En effet, les différents accessoires de sécurité sont indispensables pour le rognage des souches. Des accidents peuvent facilement survenir. À cet égard, il faut se munir d’un casque de chantier, de chaussures solides, de combinaisons, de gants, de lunettes. À noter que les professionnels privilégient le port de ces équipements pour exécuter des travaux de rognage en toute sécurité.

Catégories : Exterieur