La pose de sous-toiture est une tâche complexe qui requiert un savoir-faire très pointu et des outils bien adéquats. Vu la complexité de la tâche et pour que l’intervention soit une réussite, le mieux est de faire appel à un couvreur professionnel pour s’occuper des travaux de pose de sous-toiture. Un couvreur saura comment procéder pour fournir un résultat plus que satisfaisant. Si votre souci est le plan financier, ne vous inquiétez pas, la plupart des couvreurs réalisent des travaux de qualité à un tarif exceptionnel.

Pour que la couverture ait une étanchéité parfaite, la pose de sous-toiture soit se faire en respectant un chevauchement prédéfini, qui sera déterminé à partir de la pente de la toiture. Pour favoriser l’étanchéité au vent de la toiture et pour mieux protéger l’isolation contre les courants d’air, il est préconisé de réaliser un collage des raccords en cas de chevauchement.

Les divers matériaux de sous-toiture

Il existe différents matériaux de sous-toiture, mais il faut les choisir à bon escient pour que le résultat soit impeccable. Il faut toujours se référer aux conseils d’un professionnel en toiture tel ce couvreur Haute-Savoie pour ne pas vous tromper, il est là pour cela. Normalement, il orientera vos choix en tenant compte de la durée de vie, des aspects techniques, du coût et de l’entretien du matériel. Vous pouvez choisir entre :

Le panneau en fibrociment qui est très économique. Par contre, faites attention, car ce petit prix cache quelques petits défauts. En effet, ce matériau est fragile et cassant ; son installation peut donc être compliquée. De plus les panneaux en fibrociment n’isolent pas assez, sont moins étanches au vent et s’affaissent au fil du temps .

Le panneau en fibre de bois rigide qui est fabriqué à base de déchets de bois et de sciure non traités. Ce matériau garantit une optimisation de l’étanchéité à l’eau (grâce à une imprégnation de bitume ou de latex) et au vent. Pour exclure tout pont thermique, les panneaux en fibre de bois rigide seront installés sur toute la charpente ;

Le panneau d’isolation thermique qui propose une meilleure isolation thermique, une inertie thermique et une ouverture à la vapeur. Ce genre de panneau se décline en plusieurs matériaux, comme le chanvre, la cellulose, la laine de verre, la laine de roche, les fibres de bois et autre ;

La membrane étanche au vent est un système qui assure la protection de la couverture contre le vent. C’est une membrane fabriquée en plastique qui doit être ouverte à la vapeur afin de pouvoir utiliser du bois non traité en charpente.

Les atouts d’une sous-toiture

La sous-toiture est un élément de protection d’une toiture de maison qui permet de la rendre plus étanche. Pour que la sous-toiture propose une bonne isolation, il convient d’installer un pare-vapeur. Les rôles d’une sous-toiture sont, entre autres, l’amélioration de l’étanchéité à la poussière, la favorisation de la résistance de la couverture face aux tempêtes, la conservation de l’isolation du toit et l’évacuation de l’eau de condensation. La sous-toiture recueille également les eaux de pluie ou la neige fondue et les dirige vers l’extérieur.

Dans le cas où les pentes de versant sont différentes, pliez la sous-toiture à hauteur de l’arêtier du versant de toit qui présente la plus forte pente vers le versant ayant la pente la plus faible.

Ensuite, veillez à ce que la sous-toiture ait une finition étanche au vent et à la pluie pour que la poussière et la neige poudreuse ne causent pas des dégâts.

Vérifiez enfin si les finitions au niveau des chevauchements et des interruptions de toiture sont parfaites.

 

Catégories : Exterieur