Vivre dans la maison de ses rêves dans un endroit où il fait bon à vivre…C’est une des raisons qui incitent certaines personnes à déménager dans l’Hérault, un lieu d’exception où chacun peut trouver son bonheur au bord de la Méditerranée. Cependant, les programmes immobiliers existants sont parfois limités. De plus, tout le monde ne peut pas toujours avoir les moyens suffisants pour se payer une maison neuve. Quitte à choisir la location à durée indéterminée, l’achat d’un terrain constructible serait une excellente alternative.

Pourquoi construire dans le sud ?

Il existe plusieurs raisons qui font que l’engouement des gens sur le littoral de la Méditerranée continue à se multiplier. L’attractivité de cette zone géographique, en particulier l’Hérault, est multiple. Parmi les points évidents sont l’authenticité, le charme et l’originalité de la région. C’est un département riche de son histoire et son patrimoine. Il abrite les plus belles villes du sud qui méritent d’être visitées, dont Montpellier, Béziers ou Pézenas.

L’Hérault fait aussi partie des destinations incontournables à fort potentiel en France. Beaucoup de Français sont séduits par son cadre de vie plus agréable et moins cher par rapport à la région parisienne. Il est aussi réputé pour son dynamisme économique, ce qui multiplie le nombre de personnes à la recherche d’une belle carrière professionnelle.

Construire son propre logement dans cette partie de l’Hexagone permet également de bénéficier d’une charge plus abordable par rapport au coût d’une maison neuve dans un programme immobilier neuf. Encore faut-il savoir choisir le bon terrain pour pouvoir y construire la maison de ses rêves.

Comment bien choisir son terrain de construction ?

L’acquisition d’un terrain constructible est la première démarche concrète en matière de construction immobilière dans l’Hérault. Ceci n’est pourtant pas une chose aisée. Plusieurs critères doivent être étudiés à l’avance, à ne citer que le prix et les caractéristiques du bien.

Avant de procéder à un achat de terrain à bâtir dans l’Hérault, prenez le temps de vérifier si le prix est proposé en HT ou TTC. En passant, n’oubliez pas de vérifier en même temps le montant des charges annexes applicables telles que la taxe foncière ou encore la taxe de raccordement aux réseaux. Il faudrait donc vérifier la valeur des taxes additionnelles.

Plusieurs questions devraient également être posées sur les particularités du bien. S’agit-il d’un terrain isolé ou en lotissement ? La surface est-elle bornée ou non ? Quelle est la superficie constructible ? Le terrain a-t-il un raccordement au gaz naturel ? Quelle est la durée d’exonération de l’impôt foncier ? N’oubliez pas de demander le plan local d’urbanisme (PLU) auprès de la mairie et décortiquer tous les éléments énumérés.

Catégories : Astuces