Sauf en cas de force majeure où il faut partir au plus pressé vers une nouvelle adresse, un déménagement pourra se faire de deux façons seulement. Soit on s’estime être à la hauteur de cette lourde tâche et on décide de l’effectuer par soi-même, soit l’appui d’un déménageur est requis. Pour l’un ou l’autre cas, le but sera de réussir correctement ce changement de maison. Comment évaluer objectivement la procédure adéquate pour un budget défini ? Entrons dans le vif du sujet.

Procéder soi-même à son déménagement

  • Les avantages

En procédant vous-même pour ce changement de maison, vous gagnerez un gain assez conséquent sur le budget prévu pour cela. Cette économie d’argent pourra alors servir à faire quelque chose d’autre lorsque vous aller emménager dans votre nouvelle adresse.

  • Les inconvénients

En revanche, comme vous n’êtes pas un professionnel en la matière, l’évaluation de l’utilitaire à louer sera assez pénible, voire périlleuse. En cas d’une erreur d’appréciation, un ou plusieurs cartons non chargés peuvent occasionner un deuxième voyage ! Les emballages et cartons à utiliser n’auront pas la même qualité que celle d’un professionnel en demenagement. Pour charger et décharger les affaires, le manque de « gros bras » pour le batelage se fera sentir après l’opération, même avec l’aide des amis et des connaissances.

Ainsi, un déménagement seul ne sera pas avantageux puisque les inconvénients sont nettement plus nombreux que les atouts apportés.

Engager un déménageur professionnel

  • Les atouts gagnés

Avec un déménageur expérimenté pour effectuer un déménagement, vous n’aurez rien d’autre à faire que de vérifier le chargement des bagages, de faire une liste précise des cartons transportés. Aucun souci pour le batelage et la manutention, ni pour la qualité des cartons et l’arrimage des mobiliers… Ce sera lui qui s’occupe de tout, le travail sera garanti contre les risques de perte ou de casse en cours de route.

  • Le mauvais côté

Le principal désavantage que présente ce système réside dans le prix de la prestation qui est un peu onéreuse. Ceci est dû à la présence de charges fixes et immuables qui sont comprises dans le tarif. Le professionnel perçoit son gagne-pain dans les charges mobiles qui peuvent varier d’un prestataire à un autre.

Nous voyons clairement dans cette alternative que le côté positif gagne sur le côté négatif, alors engager un professionnel est vraiment la meilleure solution.

Comment trouver le meilleur déménageur ?

Ils sont vraiment nombreux à proposer leur service sur Internet et discerner le meilleur serait de l’utopie, mais une solution plus claire consiste à faire appel à la bouche à oreille ! Les amis, les proches, les membres d’un groupe, etc. pourront fournir le nom d’un prestataire en déménagement compétent auquel ils ont eu affaire.

Il s’agira alors de vérifier son appartenance à la chambre syndicale du déménagement pour s’assurer de son professionnalisme. De plus, vous pourrez consulter plusieurs devis gratuits auprès d’un certain nombre de prestataires pour comparer les prix proposés. Il sera plus facile de se faire une idée sur le déménageur compétent. À toutes fins utiles, consulter obligatoirement le site du professionnel est conseillé pour évaluer ses capacités sur la question.

Catégories : Astuces