Non seulement un sous-sol humide se sent mauvais, mais il pose un grand risque pour la valeur de votre maison. Si elle n’est pas contrôlée, l’humidité du sous-sol peut ruiner les planchers et les murs, favoriser le développement de la moisissure et même endommager la toiture.
Voici 6 stratégies pour garder l’eau hors de votre sous-sol.
1. Ajouter des extensions de gouttières
Si les descentes déversent de l’eau à moins de 150 cm de votre maison, vous pouvez guider l’eau plus loin en ajoutant des extensions de gouttières en plastique ou en métal.
Mais les extensions ne sont pas la solution la plus soignée ou la plus efficace à long terme, surtout si vous êtes susceptible de trébucher sur eux ou de les écraser avec une tondeuse à gazon. Les tuyaux d’évacuation souterrains permanents sont invisibles et peuvent déplacer de grandes quantités de ruissellement de gouttières beaucoup plus loin de votre maison.
Une autre solution est d’engager un paysagiste ou un entrepreneur en imperméabilisation qui creuserait une tranchée en pente et installerait un tuyau pour transporter l’eau en toute sécurité.
2. Trous de connexion
Si vous voyez de l’eau couler dans le sous-sol par des fissures ou des interstices autour des tuyaux de plomberie, vous pouvez boucher les ouvertures vous-même avec du ciment hydraulique ou du calfeutrage.
Les bouchons sont fiables et efficaces si le problème est un simple trou où l’eau suinte. Mais si l’eau monte par le sol, ou au joint où le plancher et les murs se rencontrent, le problème est l’eau souterraine, et les bouchons ne feront pas l’affaire.
3. Rétablir la fondation :
Si les gouttières fonctionnent et que vous avez obturé des trous évidents, mais que l’eau coule encore dans votre sous-sol ou dans l’espace de vide sanitaire des hauts murs de fondation, alors l’eau de surface ne s’écoule pas de la maison comme il se doit.
Votre maison devrait reposer sur une fondation de terre qui s’incline d’au moins 15 cm sur les 3 premiers mètres dans toutes les directions. Avec le temps, le sol autour de la fondation se stabilise. Vous pouvez le restituer avec une pelle et de la terre.
4. Réparer les drains de semelle
Si l’eau fuit dans le sous-sol au bas des murs ou aux joints où les murs et le plancher se croisent, le problème est la pression hydrostatique poussant l’eau du sol.
Avant tout, soyez sûr que vous avez des drains à semelle, des tuyaux souterrains installés lorsque la maison a été construite pour transporter l’eau loin de la fondation. Si les drains sont bouchés, rincez les tuyaux et si cela ne fonctionne pas, faites appel à un expert Recherche de fuite Paris 11.
5. Pomper l’eau
Si vous ne pouvez pas garder l’eau souterraine dehors, vous devrez la canaliser de l’intérieur.
Pour créer un système de drainage intérieur, scier un canal autour du périmètre du plancher, écailler le béton, et poser des tuyaux perforés dans le trou. Le tuyau s’écoule vers un réservoir de collecte à l’endroit bas du sous-sol, où une pompe de puisard l’expulse de la maison.
Un système intérieur est la meilleure option et la moins perturbatrice dans un sous-sol inachevé avec un accès facile. C’est aussi un bon choix si votre cour est remplie d’un aménagement paysager mature que creuser un système de drainage extérieur détruirait.
6. Imperméabilisation des murs
L’installation d’un système de drainage intérieur évacue l’eau mais ne fournit pas une imperméabilisation des murs. Pour cela, vous avez besoin d’un système extérieur : un drain français pour soulager la pression hydrostatique et l’imperméabilisation extérieure pour protéger la fondation.
C’est un gros travail qui nécessite d’excaver autour de la maison, mais il peut être la meilleure solution si vous avez une fondation avec de nombreuses lacunes. Il garde également le désordre et l’eau à l’extérieur, qui peut être le meilleur choix si vous ne voulez pas déchirer un sous-sol fini.
Conclusion :
Les fuites de plomberie et les réparations des dégâts causés par l’eau ou le nettoyage des moisissures peuvent être coûteux. Évitez cet inconvénient avec de bonnes habitudes et des investissements modestes en temps et en argent.