Reconnues par la RT 2012, les maisons en bois sont reconnues pour présenter d’innombrables avantages écologiques et économiques. Il faut dire que le bois est un matériau isolant, réputé pour garantir une isolation thermique optimale. Il est d’ailleurs souvent utilisé pour la construction de maison bioclimatique.

Avantages écologiques d’une maison en bois

Le bois figure parmi les matériaux de construction les plus naturels et écologiques. Il s’agit en effet d’un matériau recyclable et facilement renouvelable qui bénéficie de toutes les qualités mécaniques nécessaires à l’habitation. En effet, le bois (le bois massif plus particulièrement) peut servir de panneaux, de plaques ou encore d’isolants…

Sinon, le bois est le matériau idéal pour la construction d’une maison bioclimatique car il présente l’avantage de fixer le CO² et de purifier ainsi l’air (de nombreuses études démontrent d’ailleurs qu’une tonne de CO² est fixée par mètre cube de bois).

Avantages économiques d’une maison en bois

Le bois est un matériau isolant qui procure naturellement une excellente isolation thermique en empêchant la déperdition de chaleur et d’énergie. Les maisons en bois présentent ainsi l’avantage économique de réduire la facture de chauffage (avec une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 80 %).

Dans le cadre d’une construction ou d’un chantier, le bois présente un avantage important : la mise en place d’une ossature bois est rapide et relativement simple (surtout si le temps est assez clément). Il est donc possible de réduire la durée ainsi que le coût du chantier.

Le bois : matériau idéal pour la construction de maisons bioclimatiques

La maison bioclimatique désigne une maison conçue pour s’adapter au climat et à l’environnement et limiter ainsi ses besoins énergétiques. Elle est généralement construite en bois qui est réputé pour savoir exploiter les ressources de son environnement afin de diminuer sa consommation d’énergie et minimiser son impact sur l’environnement. Celui-ci profite en effet des apports solaires et de la ventilation naturelle : la maison bioclimatique construite en bois conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, garantissant ainsi un maximum de confort à ses habitants.

Et pour une isolation thermique optimale, la maison bioclimatique est généralement équipée de fenêtres isolantes et écologiques qui empêchent la déperdition de chaleur et d’énergie. Posées par un professionnel, ce type de fenêtre permet en effet de réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur la facture énergétique. Pour plus d’informations sur les fenêtres écologiques et améliorer ainsi l’efficacité énergétique de son domicile, il est conseillé de consulter un site spécialisé.

Catégories : Astuces