Il est nécessaire d’entretenir sa toiture pour pouvoir garder son étanchéité et éviter les risques d’infiltration d’air, d’humidité voire d’insecte. En effet, le nettoyage de la toiture de la maison est indispensable. À part le fait d’enlever la saleté et les éventuelles bactéries présentes sur le toit, un lavage vous permet également de contrôler l’état général de la toiture pour pouvoir envisager d’éventuels travaux de réparation ou de rénovation. Il est donc primordial de planifier un nettoyage de toiture au moins une fois dans l’année.

Comment se déroule un nettoyage de toiture

Nettoyer le toit requiert plusieurs étapes selon le type de toiture et le matériel de couverture du toit à savoir, le métal, les tuiles … Notons qu’une toiture peut être en pente, plate ou ronde.

En effet, les techniques déployées mais aussi les équipements utilisés peuvent varier en fonction de l’état de la toiture et les conditions cités ci-dessus. Mais de manière générale, un nettoyage consiste à enlever les tâches et les mousses avec des matériaux de lavage à haute pression.

Ensuite, il y a l’application des produits d’entretien comme les produits anti-mousse pour protéger le toit contre la création de mousse. Et des produits hydrofuges qui vont aider à optimiser l’imperméabilité de la couverture.

Enfin, il est nécessaire de vérifier et de nettoyer les gouttières car si elles sont bouchées, elles peuvent générer des dégâts en période de pluie.

Un nettoyage ne se résout pas à enlever les saletés, mais c’est aussi une opportunité de faire une vérification de la toiture pour pouvoir envisager des travaux notamment une peinture, une éventuelle isolation ou un remplacement de pièces comme la charpente …

Pourquoi recourir au service d’une entreprise de nettoyage toiture?

Si vous êtes en hésitation entre faire appel à un professionnel et entreprendre le nettoyage par vous-même. Ces informations pourront vous guider dans votre prise de décision.

Dans un premier temps, faire appel aux services d’une entreprise de nettoyage de toiture vous permet d’obtenir un résultat fiable. Dans le sens où les professionnels possèdent l’expertise nécessaire pour pouvoir faire un nettoyage complet en bonne et due forme.

D’autant plus, après sa prestation, l’agent de nettoyage vous délivre un compte-rendu de l’ensemble des travaux effectués sur votre toiture. Ainsi, en cas d’insatisfaction, vous pouvez vous servir de ce document pour demander à l’entreprise de vous fournir les services énumérés dans le rapport.

Sachez qu’un nettoyage toiture présente des risques non négligeables. Premièrement, si vous ne procédez pas de la bonne manière, le fait de monter sur le toit peut abîmer la couverture du toit.

Mais il n’y a pas que le toit, le nettoyeur est aussi exposé à un danger surtout qu’il s’agit ici de travailler en hauteur. Personne n’est à l’abri des chutes. D’autant plus pour des amateurs.

Raison pour laquelle, il vaut mieux faire appel à une entreprise de nettoyage toiture. Une garantie de sécurité est comprise dans leur service car les professionnels disposent d’une assurance responsabilité qui vous assure une protection en cas d’imprévu.

Catégories : Exterieur