La technique de localisation de fuite d’eau par thermographie est employée dans la localisation de fuite d’eau non-destructive. Il s’agit d’utiliser la thermographie infrarouge pour déceler les soucis d’humidité. Le plombier qui va assurer la détection de fuite sur le réseau défaillant, met en œuvre des équipements sophistiqués pour faire un diagnostic de la situation des installations dans le plancher, le plafond ou le mur.
Il arrive que les causes d’une fuite soient liées à une rupture de canalisation, une infiltration d’eau, des remontées par capillarité. L’analyse du système de conduit d’eau est effectuée par un professionnel du domaine et réalisée sans cassure. Il est sans conteste que les fuites d’eau non révélés sont en mesure de conduire à des dégâts des eaux dans un bâtiment et détruire le revêtement. Comment détecte-t-on les causes d’une fuite et de quelle façon ?
Comment détecter les origines d’une fuite d’eau ?
L’analyse par thermographie infrarouge permet de déterminer l’origine d’une fuite sur les canalisations. Il peut s’agir des conduites dans le plancher chauffant, les circuits de chauffage, les canalisations encastrées dans le mur. Cette technique est employée pour les fuites d’eau non-visible, et capable d’occasionner les dégâts des eaux. C’est une technique intrusive, qui est peu onéreuse et précise. Pour éviter les perditions en eau, il est essentiel de s’y mettre à temps et de réparer la fuite.
Comment ça marche : la thermographie infrarouge a pour but d’employer une caméra thermique qui consiste à convertir les rayonnements infrarouges non-perceptibles à l’œil nu en image perceptible en vue de donner un diagnostic fiable. Dans quelles circonstances utiliser cette technique ? Ci-dessous, les raisons pour réaliser une recherche de fuite par thermographie :
Quand il s’agit de faire un diagnostic de fuite d’eau
Une détection de fuite d’eau sur le parquet chauffant ou circuit de chauffage dans le sol
Une détection de fuite sur un circuit d’eau ou de chauffage
La détection des anomalies et défaut sur un radiateur de chauffage
Faire le tracé d’une canalisation encastrée, ou d’une conduite d’eau enterrée
L’examen des canalisations par Thermographie infrarouge
La thermographie infrarouge est appliquée pour faire une recherche de fuite d’eau sur un réseau. Il comporte d’utiliser une caméra thermique qui va permettre de localiser facilement au moyen de la thermographie infrarouge, les anomalies sur le réseau, les éventuelles pertes en eau, les défauts de construction et l’humidité. Ces défauts peuvent coucher chers, en cas de dégâts des eaux, dans le cadre de la remise en état des dommages occasionnés.
En effet, dès que l’humidité commence à longer les murs et plafonds de votre maison. Il faut penser à agir tôt. Car après vous allez constater la formation de moisissure, l’apparition des champignons, et la détérioration des matériaux. Il est primordial à ce niveau de faire appel à un professionnel pour une recherche de fuite d’eau Épinay-sur-Orge.
La détection de fuite par thermographie évite la démolition d’un mur, du sol pour localiser la fuite. C’est donc une technique plus économique. Que la fuite d’eau est positionnée sur un réseau d’eau chaude ou d’eau froide. Il est essentiel de faire un contrôle et examen des conduites d’eau et évacuation avant toute intervention de réparation. C’est pourquoi vous devez solliciter des professionnels qualifiés et certifiés dans le domaine. L’artisan plombier utilise directement l’équipement nécessaire pour définir la cause de la fuite avec précision et quelle est la zone à traiter.
Les assurances et les fuites d’eau
L’assurance multirisque habitation est devenue depuis 2014 obligatoire pour les occupants d’un local. La loi requiert que les locataires et propriétaires des logements doivent souscrire à une assurance habitation qui permet de protéger le patrimoine contre les sinistres.