Les pièces humides de la maison, dont la cuisine et la salle d’eau en font partie, exigent des revêtements muraux adaptés. Il s’agit de solutions avec une bonne résistance à l’humidité, qui ne s’abiment pas malgré les éclaboussures d’eau provenant de la cabine de douche ou de la baignoire. Dans cet article, nous allons analyser les différents revêtements des murs qui s’adaptent aux zones d’eau.
Quels sont les revêtements les plus conseillés par les spécialistes de la salle de bain ?
De manière générale, la salle d’eau et les autres pièces humides exigent des revêtements muraux étanches ou traités contre l’humidité. Vous aurez le choix parmi plusieurs produits, en fonction de votre budget, de vos goûts, de l’ambiance que vous souhaitez créer mai également des particularités de chaque surface de pose. Lorsqu’il s’agit des murs proches de la baignoire ou de la douche, votre spécialiste de la salle de bain peut vous conseiller le carrelage ou un autre revêtement spécialement conçu pour les zones d’eau.
Le carrelage fait partie des revêtements les plus courants pour les murs des salles de bains. Il apporte une bonne étanchéité, sans que vous ayez à appliquer un traitement hydrofuge. Vous aurez ainsi le choix parmi des carreaux en grès cérame, en pierre ou en marbre. A ce stade, votre spécialiste de la salle de bain peut vous proposer des carreaux de forme carrée ou rectangulaire, de différentes dimensions. Si vous aimez les revêtements en bois, il est possible d’opter pour un carrelage imitation bois.
La faïence représente un autre choix très adapté pour l’agencement des zones d’eau, notamment des murs proches des baignoires, des douches et des lavabos. Ce revêtement est également disponible en plusieurs formats, carrés ou rectangulaires.
Si vous envisagez d’accorder un budget plus important à votre projet d’agencement, votre spécialiste de la salle de bain peut vous recommander la mosaïque. Une autre solution qui s’adapte à tous les goûts et qui vous permettra de créer une ambiance inédite dans la pièce. Cependant, elle demande un investissement plus important que le carrelage et la faïence.
Les atouts du carrelage spécialement conçu pour les zones d’eau
Les spécialistes de la salle de bain recommandent souvent le carrelage comme revêtement mural pour sa résistance à l’humidité et aux autres facteurs d’usure. Il peut être posé partout, notamment autour de la baignoire, des lavabos et des vasques. Si vous envisagez d’installer une douche, le carrelage fait partie des solutions les plus adaptées.
En plus de ses performances techniques, le carrelage se décline en une multitude de modèles, formes et dimensions. Il s’adapte à tous les styles, y compris dans une salle de bains moderne. De plus, il peut être identique aux revêtements des sols, ou vous pouvez choisir des modèles complémentaires. Selon la surface et la configuration de votre pièce, votre bainiste pourra vous recommander des carreaux de dimensions plutôt petites ou grand format.
Le carrelage mural pour la salle de bains offre également l’avantage d’être facile à nettoyer. De plus, il n’est pas exigeant en termes d’entretien et vous n’avez pas à appliquer un traitement hydrofuge.