Étant exposé toute l’année à toutes sortes d’agressions externes et aux intempéries, il est normal que l’état de votre toiture présente quelques dégradations. En plus, des mousses et des lichens peuvent se développer sur la couverture de votre toit. Il est donc essentiel de procéder à une inspection régulière de votre toiture pour assurer sa longévité tout en restant sain. D’ailleurs, les mousses diminuent considérablement la performance de votre toit. C’est pourquoi un démoussage de toiture doit être programmé le plus tôt possible. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux services d’un couvreur qui est un professionnel de la toiture. Il réalisera vos travaux de démoussage en toute sécurité et dans les normes.

Les avantages du démoussage

Tout d’abord, le démoussage de la toiture est très efficace pour assurer une meilleure étanchéité de la toiture. En effet, les mousses sont constituées de nombreux poils appelés « rhizoïdes », lesquelles sont à l’origine des fissures de votre matériau de couverture. Ainsi, lorsque les premières mousses apparaissent, vous devez procéder au démoussage sans attendre qu’elles ne se prolifèrent.

Pour prévenir leur réapparition, l’idéal est de démousser votre toiture tous les 3 à 5 ans. Par la même occasion, appliquez un traitement hydrofuge adapté à votre toiture. Cela vous permettra de limiter l’apparition et la propagation de nouvelles mousses et lichens sur votre toiture.

En outre, le démoussage permet de donner une meilleure esthétique à votre toit. En effet, les mousses changent la couleur de votre toit et lui donnent une grise mine. Une fois que vous vous en êtes débarrassé, votre toiture retrouvera son éclat d’origine.

Les étapes à suivre pour demousser un toit

La première étape du démoussage consiste en un nettoyage préalable du toit. Vous devez éliminer les végétaux en insistant avec une brosse. Cet outil est facile à utiliser et ne présente aucun risque pour vos tuiles. Pour plus d’efficacité, optez pour une brosse à poils durs. Pour ce faire, frottez les mousses à l’aide de votre brosse puis rincez-les avec de l’eau. Le rinçage peut se faire avec un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur à basse pression. Il existe également la technique de l’eau de javel qui n’est pas très conseillée, car ce détergent peut être nuisible pour vos tuiles et ardoises. Après le rinçage, laissez votre couverture sécher au soleil quelque temps avant de passer à l’étape suivante.

En second lieu, appliquez un produit fongicide, anti-mousse et algicide sur votre matériau de couverture. Ce produit a pour principal rôle de retarder l’apparition des mousses et d’autres types de végétaux sur votre toit. Pour répandre le produit, vous devez utiliser un matériel de pulvérisation spécifique et porter des équipements de protection tels que des gants et des masques. En effet, ce produit peut nuire à votre santé. Pour assurer l’efficacité du produit, laissez-le agir et s’imprégner pendant deux ou trois jours. De préférence, évitez les jours de pluie.

Puis, appliquez un traitement hydrofuge pour augmenter l’imperméabilité de la toiture. Il existe différents types de produits sur le marché. Choisissez-en celui qui est adapté à votre matériau de couverture. Si vous avez des doutes, demandez des conseils auprès d’un professionnel. L’application de ce produit se fait par un temps sec et évidemment sur un toit propre.

Enfin, vous pouvez décider d’appliquer une couche de peinture pour donner un état comme neuf à votre toit. Dans ce cas, choisissez des produits étanches ou imperméabilisants.

Cependant, si vous n’avez pas les compétences requises pour effectuer convenablement cette tâche, il est préférable de faire appel à un professionnel comme celui qui se trouve sur https://www.renovation-maison-loiret.fr/ pour s’occuper de cette opération .

Catégories : Exterieur